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    Pouvez-vous me montrer votre travail ?

    C'est la première question que vous entendrez lorsque vous serez à la recherche d’un nouveau.elle travail ou client.e.

    Il est donc incontournable pour toute personne travaillant dans le domaine créatif d’avoir un portfolio. Que vous soyez graphiste, photographe, écrivain.e ou artiste, votre portfolio créatif est un outil qui saura raconter votre histoire professionnelle et vous mettre en avant. Pour les créateurs et créatrices, il va bien plus loin qu’un CV.

    De nos jours, les portfolios prennent de nombreuses formes. Les portfolios numériques, ou e-portfolios, sont devenus tendance dans notre monde où le virtuel prédomine en raison de leur accessibilité, leur prix abordable et la facilité pour les partager. Toutefois, les portfolios physiques, comme les livres portfolios parfaitement reliés, restent intemporels et sont des supports efficaces qui savent impressionner dans les réunions en face à face.

    Au-delà du format, vous devez réfléchir à plusieurs paramètres pour aboutir à un portfolio créatif qui reflète vos travaux et votre marque unique. Contenant de nombreux éléments de recherche, de conseils et d’études de cas, ce manuel réunit toutes les informations dont vous avez besoin pour vendre efficacement vos compétences.

     

     

    Portfolios créatifs : notre manuel incontournable

     

 

1.
Contributeurs et contributrices créatifs.ives


Des créateurs et créatrices de premier plan ont prodigué leurs conseils et raconté leurs histoires personnelles sur la création d’un portfolio efficace.

 

J. Nordberg - directeur senior de marque et créateur

J. Nordberg
directeur senior de marque et créateur

Susan Tanabe - rédactrice publicitaire senior

Susan Tanabe
rédactrice publicitaire senior

Jenny Ackerman - directrice artistique senior

Jenny Ackerman
directrice artistique senior

Dakota Brinkert - créateur numérique social et designer

Dakota Brinkert
créateur numérique social et designer

Dan Milnor - ambassadeur créatif et photographe

Dan Milnor
ambassadeur créatif et photographe

John Zilly - directeur de la création

John Zilly
directeur de la création

 

écrit par Aer Parris

 

 

 

  •  

     

    2. INTRODUCTION
    qu'est-ce qu'un portfolio créatif ?

    Tout.e professionnel.le travaillant dans une quelconque industrie peut créer un portfolio pour consigner et partager ses travaux. Toutefois, lorsque la créativité est votre profession, il est essentiel d’avoir un portfolio inspirant, bien organisé et créatif pour mettre en avant votre originalité.

    Par définition, un portfolio est une collection unique d’échantillons de travaux, de méthodes et d’autres contenus qui donnent un aperçu de vos compétences, capacités et qualifications en tant que créateur.rice. Il va bien plus loin qu’un CV, votre livre offre des preuves tangibles de vos projets les plus réussis. Un grand soin doit y être apporté, et il doit être adapté au prochain projet que vous visez tout en restant fidèle à votre marque.

    Il n'existe pas de règle rigide ou rapide pour créer un portfolio. Mais l’objectif implicite reste le même : mettre en avant de façon créative vos talents, votre expérience et vos réalisations.

    Un outil essentiel pour tous les types de créateurs et créatrices

    Dans pratiquement toutes les disciplines créatives, qu’il s’agisse de la rédaction de contenu, du design de mode, de la photographie ou de l’architecture, les prospects et employeurs.euses veulent voir des échantillons de vos travaux avant de vous embaucher. Dans l’environnement concurrentiel actuel, fournir cette preuve de travail est un critère de référence requis.

    Un portfolio est un outil essentiel pour les créateurs et créatrices, car il permet aux prospects d’évaluer vos compétences, vos expériences de travail précédentes et la façon dont vos capacités concordent avec la direction créative qui se cache derrière leurs besoins.

    Lorsqu'une marque de vêtements de premier plan a besoin des services d’un.e photographe freelance pour une séance photo, elle veut être en mesure de voir des candidats.es dont le portfolio est rempli d’exemples remarquables de photographies de catalogues et de mode. Par conséquent, si vous partagez un portfolio créatif mettant en avant votre expérience, vos compétences et votre œil de photographe dans ces domaines, et démontrez avoir une personnalité unique, vous vous démarquerez parmi les nombreux candidats.

     

     

     

     

     

    Alicia Carter

     

     

 

 

3. Recherche
pourquoi créer un portfolio en tant que créateur.rice ?

« Si vous utilisez le mot "créatif" pour décrire les travaux que vous faites ou voulez faire, vous avez besoin d’un portfolio », déclare Susan Tanabe, rédactrice publicitaire senior de Blurb. « Cela vaut pour les photographes, artistes maquilleurs, décorateurs.trices d’intérieur, artistes visuels, rédacteurs publicitaires, etc. »

Mais pourquoi les créateurs et créatrices doivent absolument en avoir un ? Nous avons réuni des conclusions de recherche et études de cas qui mettent en lumière l’importance de créer un portfolio bien abouti.

 

  • 83 %

    83 % des employeurs veulent voir (plutôt que lire) vos compétences

    Nous avons tous entendu le fameux adage « une image vaut mille mots ». Cette expression est d’autant plus vraie lorsque l’on cherche du travail dans l’industrie créative. Les échantillons qui mettent vos travaux en avant en disent plus long sur vos capacités que les mots d’un CV.

    De fait, un sondage mené par Hart Research Associates a fait ressortir que 83 % des employeurs interrogés pensaient que les portfolios représentaient avec justesse les capacités et aptitudes des employé.es potentiels.les. Par conséquent, cinq entreprises sur six utilisent les portfolios pour prendre leurs décisions d’embauche.

    Pour de nombreux employeurs, s’en remettre à des portfolios plutôt qu’à des CV est notamment important pour les jeunes diplômés.ées. Après tout, un excellent étudiant en design graphique peut être bon pour réaliser des projets de classe, mais avoir des difficultés à faire preuve d’originalité, ou un étudiant en beaux-arts peut être excellent pour faire des portraits ressemblant à l’Université, mais être très mauvais pour dessiner des chiens pour une marque pour animaux haut de gamme.

    D’après une recherche réalisée par Blakeman & Hoy. « Le portfolio est le support par excellence pour libérer tout potentiel créatif. Pour les étudiants et étudiantes, le portfolio raconte l’histoire de leur passion pour l’art publicitaire (qu’il s’agisse du design ou de la rédaction publicitaire), fait ressortir leurs capacités en conception et stratégiques et met en avant leurs connaissances du design et l’utilisation du texte sur divers supports. »

    Vos travaux parleront d’eux-mêmes dans un portfolio montrant exactement qui vous êtes en tant qu’artiste ou professionnel.le créatif.ive. Un portfolio bien conçu en dit long aux prospects et clients.es sur vos compétences, capacités et expériences. Il peut s’agir d’un facteur décisif lorsqu’un.e employeur.euse hésite entre vous et une autre personne ayant des qualifications similaires sur papier.

Étude de cas : un portfolio sur un programme de design graphique

Shundiin Nakai, une créatrice basée à Albuquerque et membre de la Nation navajo, a créé un portfolio imprimé pour mettre en évidence tous les travaux qu’elle a réalisés dans le cadre du programme de design graphique du Rocky Mountain College of Art and Design.

« Ce livre était à l’origine un devoir d’un de mes derniers cours », explique-t-elle. « Je voulais montrer aux lecteurs et lectrices qui j’étais et le type de travail de design que je veux réaliser. »

Elle ne s'est pas arrêtée là. Shundiin Nakai s’est efforcée de créer une identité de marque qui la montre véritablement comme designer. « Le versant personnel de ce projet, y mettre mon identité et définir le type de travaux que je veux faire, était le plus difficile pour moi », précise-t-elle. « Le temps passé sur ce livre m’a montré que la créativité me réconforte. »

Son livre est magnifique et montre les talents de Shundiin Nakai en tant que graphiste, ce qui permet aux employeurs.euses de comprendre ce qui est unique chez elle et ce qu’elle est capable d’apporter, même dans le cadre d’une expérience non rémunérée. Découvrez, dès maintenant, son livre Solace.

 

 

  • Culture fit

    Correspondre à la culture d’entreprise et au style de communication de 9 employeurs sur 10

    Les recruteurs.euses et responsables de l’embauche sont à la recherche de candidat.es qui peuvent montrer bien plus qu’un bon CV (ou de bonnes notes). D’après une étude comparative de 2021, les employeurs.euses veulent trouver des candidat.es qui s’adaptent à leur culture d’entreprise et fassent preuve de compétences innovantes, ce qui ne transparaît pas sur la page d’un CV.

    La même étude a révélé que 9 employeurs.euses sur 10 ayant participé à une étude (sur 180 entreprises au total) a indiqué que les portfolios numériques étaient « assez utiles » voire « très utiles » durant le processus d’embauche. Les portfolios donnent non seulement un aperçu de votre expérience de travail et créativité, mais aussi de votre stratégie, de vos capacités d’organisation et de communication.

    Les portfolios sont bien plus qu’une présentation générale de vos échantillons de projet, ils vous offrent la possibilité d’élaborer un récit sur vos travaux et d’afficher votre propre identité en tant que créateur.rice. Ils montrent dans quelle mesure vous pouvez vous vendre et partager une vision.

Étude de cas : portfolio d’une professeure sur l’identité

L'artiste et professeure en graphisme, Chen Gao, crée de temps en temps un portfolio. Dans sa dernière édition, My Design Narrative, elle explore son identité en tant qu’immigrante chinoise et ses effets sur ses travaux.

« Les sentiments [dans ce portfolio] sont exprimés dans un récit à la première personne qui décrit mon passé et mon expérience », explique-t-elle. « Il illustre la personne (moi-même) qui est partie vivre loin de sa terre natale pendant plusieurs années et qui partage ses sentiments sur à la fois la distanciation et la sensation de perte. »

En cours, elle procède de la même façon, enseignant à ses étudiants et étudiantes comment utiliser Photoshop, Illustrator et InDesign, mais aussi à fournir à leurs camarades des commentaires constructifs et à en accepter d’eux. C’est, selon elle, ce dernier aspect qui leur permet d’explorer et de partager leur propre identité dans un portfolio.

« Formuler des remarques critiques à leurs camarades est aussi un processus qui leur permet de réfléchir en toute lucidité sur eux-mêmes », explique Chen Gao. « Ils découvriront progressivement quels sont leurs intérêts et trouveront leurs propres façons de résoudre les problèmes qui surviennent. Ensuite, créer un portfolio, même après avoir obtenu un diplôme, n’est plus vraiment très compliqué. »

Nous avons évoqué le portfolio de Chen Gao, ses enseignements et l’importance du papier et de l’impression dans un monde numérique. Vous pouvez lire l'interview ici.

 

 

  • Map

    Démarquez-vous dans une industrie mondiale de plus en plus concurrentielle

    L'industrie créative croît rapidement, et pour maintenir le rythme, vous avez besoin d’un portfolio qui vous démarquera. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou voulez trouver une mission de freelance, détenir un portfolio qui fait bonne impression (et qui peut être retrouvé en ligne) peut vous aider à être repéré.e par les personnes adéquates.

    Examinons les chiffres. Le nombre de freelances aux États-Unis continue de grimper, contribuant à hauteur de 1,3 de billion de dollars à l’économie américaine en 2022, selon Zippia. Les freelances occupent une place prépondérante dans la main-d’œuvre de nombreuses industries, notamment 75 % dans celle du monde artistique et de l’industrie du design. De plus, 82 % des freelances aux États-Unis font partie de la catégorie des écrivain.es freelances.

    Outre l'économie composée par les freelances, ajoutez l’économie à la tâche et la nature concurrentielle de l’industrie créative. Les salaires des experts de projet dans l’économie à la tâche passeront de 134 milliards de dollars américains en 2018 à 298 milliards de dollars américains en 2023, une augmentation considérable de 122 %. De même, on estime que le nombre de personne travaillant à la demande du monde entier passera de 43 millions en 2018 à 78 millions en 2023, une augmentation de 81 % !

    Donc, pourquoi créer un portfolio ? La réponse est simple : un site Web ou un portfolio numérique contenant les mots-clés appropriés est une façon fiable pour être repéré dans un océan d’options créatives. En tant que freelance ou travailleur.euse à la tâche, il est de votre intérêt d’élaborer votre portfolio pour arriver dans les premiers résultats des recherches. Imaginez combien de missions pourraient arriver vers vous si un prospect tapait « Photographe de portraits Bordeaux » dans Google et que votre nom apparaissait dans les premières occurrences.

Étude de cas : les enseignements tirés d’un portfolio numérique

Dakota Brinkert a été recruté par Blurb il y a un an, en partie grâce à son portfolio numérique méticuleusement préparé. Dakota Brinkert a élaboré son site Web pour réunir des données granulaires sur les utilisateurs qui lui ont ensuite permis de redéfinir ses stratégies en design et pour ses entretiens. Il a utilisé Google Analytics pour voir quelles pages les employeurs.euses visitaient, le temps qu’ils passaient sur chaque page et leur parcours utilisateur. De là, il a opéré des changements pour orienter les responsables d’embauche vers son portfolio et générer un plus grand impact.

Il a aussi préparé ses entretiens en fonction de ces informations. Dakota Brinkert a même créé des pages de renvoi pour chaque responsable d’embauche, en essayant de répondre facilement et de façon attrayante à toutes les questions qu’ils ou elles pourraient avoir. Vous voulez en faire de même ? Il propose d’utiliser des principes de design axés sur les humains :

  ● Comprenez les besoins de votre public, puis répondez-y de manière fluide.
  ● Suivez le parcours utilisateur sur votre site où figure votre portfolio, puis apportez des changements en fonction des endroits où les visiteurs rencontrent des obstacles ou abandonnent.

« Les travaux créatifs impliquent de résoudre des problèmes, et les (bons.nes) employeurs.euses chercheront à connaître votre démarche et votre processus de réflexion qui se cache derrière votre solution », ajoute-t-il. « Mettez en avant des études de cas montrant que vous êtes capable de comprendre un problème et que vous adoptez une démarche stratégique dans vos efforts pour le résoudre. Accompagnez l’utilisateur dans votre démarche créative et montrez-lui des exemples de réussite dans le monde réel. Ah, et n’oubliez pas de lui révéler un peu de votre identité. »

 

 

  • « Dans les domaines du design, de la photographie, de l’illustration, de l’art, de la direction artistique, de la rédaction, vous devez avoir un portfolio. Personne n’accorde vraiment d'importance au CV. »

    Suivez votre progression créative

    Nous avons parlé des portfolios pour vous présenter aux autres, mais ils peuvent aussi vous servir uniquement à vous. « Un portfolio sur votre carrière vous crée une identité professionnelle unique qui évolue avec vous », écrit April Rinne pour Harvard Business Review. « Il s’accorde naturellement avec un apprentissage de toute une vie pour vous aider à élargir votre communauté professionnelle et accéder à des possibilités de leadership. »

    Réfléchir à votre carrière peut vous aider à comprendre votre parcours et à élaborer un récit professionnel. Comme l’explique April Rinne dans son document de réflexion, plutôt que de s’attendre à un processus linéaire étape par étape vers le sommet de votre carrière créative, vous pouvez accepter les différents rôles que vous avez eus et trouver des liens entre eux.

    Essayez de construire un portfolio créatif qui rend hommage à la diversité, de la même façon que vous le feriez pour votre portfolio financier ou d’investissement. En suivant votre progression créative dans de multiples formats et industries, vous pouvez faire le bilan d’où vous en êtes aujourd’hui, mais aussi des occasions de croissance et d’apprentissage que vous pouvez vouloir explorer à l’avenir.

Étude de cas : quatre décennies de broderie

Fiona Almeleh, une artiste spécialisée en broderie et basée à Deven, est aussi peintre et écrivaine et a créé un catalogue exhaustif des pièces qu’elle a brodées à la main tout au long de sa carrière. Rétrospectivement, elle a redécouvert ce qu'une vie de talent artistique signifiait pour elle.

« Mes travaux ne sont jamais planifiés à l’avance et vont de soi, invitant à suivre consciemment et de manière créative le flux de la vie », écrit-t-elle. « Embrasser jour après jour ce processus m'apporte un grand sentiment de paix et de joie. »

Son portfolio présente une préface expliquant son parcours dans ses travaux de broderie, de tissage et de sculptures, suivis par des photographies de chacune de ses créations. Véritables œuvres d'art lorsque prises séparément, ses créations exigent encore plus d'attention lorsqu’elles sont réunies.

Explorez ici l'ensemble des travaux de Fiona Almeleh.

 

 

 

 

4. PERSPECTIVE
que prendre en compte avant de commencer

Des études montrent que les créateurs et créatrices ont besoin d'un portfolio pour trouver un emploi à temps plein ou un contrat ponctuel. Mais que faut-il savoir avant de commencer ? Nous aborderons ici le débat interminable sur l’utilité des portfolios numériques et des portfolios imprimés, ainsi que des considérations spécifiques à l'industrie.

 

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Devez-vous créer un portfolio numérique ou imprimé ?

Votre portfolio doit, en définitive, refléter votre style, ainsi que les attentes ou les demandes de vos clients.es ou employeurs.euses potentiels.ielles. Et, comme pour la plupart des questions complexes, la réponse est nuancée.

« Cela dépend vraiment de votre support et de votre secteur d'activité », explique J. Nordberg, directeur senior de marque et créateur chez Blurb. « Mais la règle d’or consiste à créer le portfolio dans le média dans lequel vous travaillez ou souhaitez travailler. »

Pour les fonctions numériques comme celles de designer d’expérience utilisateur, vous aurez absolument besoin d'un portfolio Web avec des maquettes, des graphiques animés et même des échantillons de code pour mettre en avant vos compétences. Et si vous êtes un.e professionnel.le créatif.ive travaillant dans le domaine de la photographie, vous pouvez envisager de créer un portfolio imprimé qui fournit des visuels que l’on peut toucher et des réglages pour les écrans mal calibrés.

Cela dit, la grande majorité des membres de l'équipe créative de Blurb s'accordent à dire que les créateurs et créatrices devraient créer des portfolios à la fois numériques et imprimés pour mettre véritablement en avant leurs compétences.

 

 

  • Portfolios numériques.

    Internet a ouvert le monde du travail ; l'époque des limites géographiques dans la recherche d'un emploi est révolue. Les portfolios numériques tels que les sites Web, les flux de réseaux sociaux et les blogs sont facilement accessibles depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet et vous aident à vous faire repérer par les moteurs de recherche. En outre, ils offrent une plus grande souplesse dans le format et les types de médias que vous pouvez partager. Après tout, si vous êtes vidéaste ou créateur.rice sur TikTok, vous ne pourrez pas montrer le mouvement sur un support imprimé.

    « Il est beaucoup plus efficace et rentable d’avoir recours à un portfolio numérique lorsque vous cherchez un emploi », explique Dakota Brinkert.

    « Lors de ma dernière recherche d'emploi, j'ai dû rivaliser avec des centaines d'autres candidats.es pour chaque poste auquel je postulais », poursuit-il. « Cela aurait-il un sens pour moi de payer les frais d'impression et d'expédition et d'attendre que l'employeur.euse potentiel.ielle prenne le temps d'attendre le colis, de vérifier le courrier, de l'ouvrir, de l'examiner et de faire le lien entre mon travail sur papier et ma candidature numérique ? Pas vraiment. »

    Parallèlement, pour créer un portfolio numérique, il faut souvent des compétences techniques pour le créer et assurer sa maintenance, sans parler des frais d’entretien.

    Portfolios imprimés.

    « De nos jours, le numérique est un enjeu de taille », déclare Jenny Ackerman, directrice artistique senior de Blurb. Après tout, vous ne pouvez même pas postuler à de nombreux emplois sans un lien vers votre site Web. « Si vous voulez faire une impression durable, un document imprimé a indéniablement un attrait spécial puisque vous pouvez le tenir entre vos mains et le présenter lors de réunions », ajoute-t-elle.

    Les portfolios imprimés peuvent être partagés beaucoup plus facilement en personne, ce qui en fait une option convaincante pour les entretiens et les réunions. Ils offrent une expérience plus attrayante, car les lecteurs et lectrices peuvent feuilleter les pages pour voir des exemples de votre travail.

    « Si vous rencontrez en personne des clients.es potentiels.ielles ou si vous participez à des entretiens, une version imprimée est essentielle », déclare John Zilly, directeur de la création chez Vimazi. « Il est également intéressant de disposer d'un portfolio imprimé que l'on peut laisser sur place », car il permet aux client.es de vous garder à l’esprit puisqu’ils ou elles verront votre travail sur leur bureau plutôt que d’être noyé dans un courriel.

    Toutefois, les portfolios imprimés peuvent s'avérer moins pratiques pour certains types de travaux créatifs, comme les animations, la musique ou la vidéo. Ils ne sont pas non plus faciles à mettre à jour et à dupliquer de façon instantanée.

    Portfolios imprimés et numériques.

    Nous pensons que les créateurs et créatrices devraient avoir à la fois un portfolio imprimé et un portfolio numérique, chacun ayant sa raison d'être et contribuant à raconter une histoire homogène. « Dans pratiquement toutes les disciplines créatives, il faut vraiment avoir les deux », affirme Susan Tanabe.

    « Avoir un livre en ligne est incontournable », explique-t-elle. « Il doit être beau, réactif et exempt de fautes de frappe ou de liens morts. Pour ce qui est d’un exemplaire tangible de votre livre, il est utile d’avoir :

       1. un grand livre imprimé magnifique pour ces moments où vous êtes en face à face et voulez impressionner votre interlocuteur.trice.
       2. plusieurs plus petites versions résumées à envoyer à vos prospects et employeurs.euses. »

    Toutefois, comme J. Nordberg l’a évoqué plus haut, le choix de votre format dépend de votre industrie et de vos objectifs. Intéressons-nous aux particularités du secteur afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

     

« Je sais en 10 secondes si un portfolio a du potentiel. S'il passe le cap des 10 secondes, je passerai probablement cinq minutes de plus à l'examiner de plus près pour voir s'il correspond à la vision de mon projet ou aux besoins de mon équipe. »

 

 

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Les professions créatives qui requièrent d'excellents portfolios

Dans certaines professions créatives, un portfolio est un objet incontournable, rendant les CV envoyés seuls pratiquement obsolètes. John Zilly précise : « Dans les domaines du design, de la photographie, de l’illustration, de l’art, de la direction artistique, de la rédaction publicitaire et non publicitaire, de l’architecture, de l’entreprenariat et du bâtiment, vous devez avoir un portfolio et personne n’accorde vraiment d'importance au CV. »

Après tout, pour les créateurs et créatrices qui occupent des postes très concurrentiels, un excellent portfolio est le prix à payer pour se faire remarquer, et il est essentiel de faire une bonne première impression.

« Je sais en 10 secondes si un portfolio a du potentiel », explique Jenny Ackerman. « S'il passe le cap des 10 secondes, je passerai probablement cinq minutes de plus à l'examiner de plus près pour voir s'il correspond à la vision de mon projet ou aux besoins de mon équipe. »

Mais que recherchent les principales industries dans cet examen de 10 secondes ? Regardons de plus près.

 

 

  • Photographes

     

    Photographes

    En tant que photographe, votre portfolio vous permet de raconter votre histoire et d'obtenir plus de travail. Vous souhaiterez peut-être présenter votre approche professionnelle unique et vos capacités d'exécution, y compris des techniques spécifiques, des compétences en matière de retouche photo et des genres qui vous intéressent. Dan Milnor, photographe et ambassadeur créatif de Blurb, nous fait part de ses suggestions :

      ● Montrez votre meilleur travail en premier. La plupart des personnes qui le consulteront se décident dès les premières images. Commencez en beauté.
      ● Éditez. Vous disposez de très peu de temps pour faire bonne impression. Assurez-vous de montrer non seulement vos photos, mais aussi votre capacité à éditer, séquencer et présenter votre travail.
      ● Élaborez une présentation simple. Les photographes oublient souvent l'importance d'une description concise pour accompagner leur livre. Ajoutez-y un peu d'humour, et vous ferez une excellente impression.

    En savoir plus sur la création d'un portfolio photographique..

    Graphistes

     

    Graphistes

    Qu'il s'agisse d'identité de marque, de publicité, de graphisme social ou de conception de sites Web, un portfolio créatif est essentiel pour se démarquer dans un vivier de talents saturé et pour mettre en valeur ses compétences uniques en matière de design, son expérience et sa capacité à communiquer. Jenny Ackerman, directrice artistique de Blurb, partage ses meilleurs conseils :

      ● Soyez cohérent.e. S'il y a un écart de qualité d'un élément à l'autre, cela traduit un caractère négligent ou une incapacité à faire la différence.
      ● Contextualisez. Guidez le spectateur dans ce qu'il est en train de regarder. N'oubliez pas de fournir des détails sur chaque projet, comme vos objectifs, les défis rencontrés et votre rôle dans sa réalisation.
      ● Montrez le travail que vous souhaitez obtenir. Faites en sorte que votre livre reste centré sur l'histoire que vous voulez raconter et incarne le type de travail que vous voulez attirer.

    Vous voulez aller plus loin ? Voici comment créer un portfolio de design graphique..

  • Décorateurs.trices d’intérieur

     

    Décorateurs.trices d’intérieur

    Dans le domaine de la décoration d'intérieur, il est essentiel d’avoir un portfolio professionnel ; idéalement, un livre tangible à partager et à laisser à vos prospects. Vous devrez présenter vos projets les plus impressionnants et les détails de chaque tâche. Cela aidera votre interlocuteur à comprendre le résultat final et le processus que vous avez suivi pour y parvenir. Voici trois éléments incontournables :

      ● Montrez votre processus. La façon dont vous avez atteint votre résultat a son importance. N'oubliez pas d'inclure des images avant et après, des croquis et des planches de tendance.
      ● Ajoutez des détails. Racontez l'histoire des personnes avec lesquelles vous avez travaillé, les défis rencontrés et, surtout, la manière dont vous les avez résolus.
      ● Adaptez votre travail. Veillez à montrer ce que votre client.e recherche. Chaque client.e est différent.e, et vous devrez donc faire correspondre vos échantillons de travaux antérieurs à la personne à laquelle vous vous adressez.

    Lecture connexe : comment créer un portfolio de décoration d'intérieur.

     

    Auteurs.rices

     

    Auteurs.rices

    Si vous êtes un.e créateur.rice, spécialiste du marketing, rédacteur.rice publicitaire, blogueur.euse, conteur.euse, scénariste ou tout autre génie qui sait manier les mots, vous devez utiliser un portfolio d'écriture bien conçu pour montrer que vous savez raconter des histoires, évoquer des émotions et transmettre des idées. Voici les conseils de Susan Tanabe, rédactrice publicitaire chez Burb :

      ● Choisissez la diversité. Ne vous limitez pas à une seule voix. Offrez une polyvalence de ton avec de l’humour, de bonnes réflexions et des traits d’intelligence.
      ● Associez un texte et une direction artistique d’excellente qualité. Il faut à la fois des mots et des visuels pour créer un récit envoûtant.
      ● Relisez. C'est évident, mais beaucoup de gens n’y pensent pas ! Ne laissez pas les fautes s’immiscer dans votre belle écriture.

    Découvrez les détails importants qui se cachent dans la création d'un portfolio d'écriture.

     

  • RôlePourquoi un portfolio ?Conseil de choixImpression ou numérique ?
    Concepteurs d'interface utilisateur/d'expérience utilisateurLes client.es et employeur.euses ont besoin de voir votre capacité à créer des maquettes fonctionnelles, des pages de renvoi, des conceptions d'applications, etc. conviviales pour croire en votre travail.Votre portfolio est aussi un échantillon. Faites de votre portfolio numérique la meilleure étude de cas dont vous disposez.Numérique uniquement
    ArtistesUne vaste catégorie qui inclut de nombreux domaines. Vous devez, par exemple, montrer vos capacités artistiques, techniques et genres à des galeries, clients.es ou responsables de recrutement.Ne mettez pas toutes vos œuvres d'art. Faites une sélection et ne montrez que le meilleur.Impression, numérique, ou les deux, en fonction de vos objectifs
    Designers de modeVotre livre est un prolongement de votre créativité, offrant aux stylistes et aux marques un aperçu des looks, tendances et projets qui reflètent votre style unique.Soyez attentif.ive à l’esthétique photographique de votre portfolio. Son succès dépendra du style de vos vêtements sur les photos.Le numérique pour toucher un plus large public, l'imprimé pour les réunions
    ArchitectesLes client.es s'appuient sur votre portfolio pour décider si vous êtes la personne qu'il leur faut. Montrez vos produits finis et vos ébauches, plans et modèles en 3D.Racontez une histoire. Le contexte est important en architecture, alors partagez vos objectifs et votre processus.Le numérique pour la publicité, l'imprimé pour laisser votre portfolio chez votre prospect.
    Concepteurs.trices de produits et dessinateurs.trices industriels.lesVotre domaine associe art, science, ingénierie et commerce, vous avez donc besoin d'un portfolio créatif pour présenter vos idées, talents de concepteur.trice et produits finis à vos employeurs.euses potentiels.les.Montrez vos réussites. Pour les entreprises, ce qui compte ce sont les résultats et vos réalisations, n'hésitez pas à les partager.Numérique pour les candidatures, impression pour les réunions d’entreprise
    Créateurs.rices publicitaires et marketingFaites en sorte que votre livre présente à la fois vos compétences créatives et les résultats de votre campagne. Votre prochain.e client.e ou entreprise saura qui vous êtes et ce que vous pouvez faire pour lui.Personnalisez votre portfolio pour chaque client.e ou employeur.euse, en mettant en avant les canaux et campagnes les plus en concordance avec leurs besoins.Le numérique pour toucher un plus large public, l'imprimé pour les réunions, des portfolios à laisser chez vos prospects ou des mailings

     

     

 

 

5. Passez à l'action
comment créer votre portfolio

Il peut être angoissant ou accablant de commencer à créer son premier portfolio, ou même de mettre à jour celui que l'on n'a pas touché depuis quelques années. La première chose à garder à l'esprit lorsque vous créez ou modifiez votre portfolio est que vous en avez déjà un, même si vous ne vous en rendez pas compte ou si vous n'avez pas acquis d'expérience rémunérée dans votre métier.

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec des clients.es ou d'exemples de projets tangibles, inventez votre propre marque ou des projets fictifs pour vos entreprises préférées. Veillez simplement à les désigner comme tels.

Sentez-vous donc soulagé.e. Vous avez fait le plus gros du travail, il ne s'agit plus que de le montrer.

Notre processus de création de portfolio performant est éprouvé, quelle que soit votre industrie. Le point de départ pour tous les créateurs.rices consiste à identifier le public ciblé et ce que le portfolio doit contenir. Nous commencerons par là.



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1. Identifiez votre public, vos intentions et le ton à employer

L'une des questions les plus importantes à vous poser est la suivante : pour qui créez-vous votre portfolio ?

Connaître son public, qu'il s'agisse de clients.es pour des contrats, de directeurs.rices artistiques à la recherche de talents pour leur équipe interne ou de responsables des admissions dans les établissements d'enseignement supérieur à la recherche de candidatures, permet de définir l'objectif, la structure et le contenu de votre portfolio.

Par exemple, vos échantillons de design graphique seront certainement différents si vous vous présentez à des clients.es en tant que designer indépendant, si vous postulez à un emploi dans une agence ou si vous cherchez à être admis.e dans un programme d'études supérieures. Les attentes de votre public seront en effet différentes.

Identifier votre public et l'objectif de votre portfolio vous aidera également à définir le thème général de sa conception, son format et son esthétique. Vous voudrez faire concorder le ton et le style de votre portfolio pour refléter au mieux votre personnalité et démontrer que vous êtes capable d'effectuer le travail que le ou la responsable du recrutement ou le ou la client.e attend de vous. Comprenez ce que veut votre public et concevez votre portfolio en conséquence.

2. Inspirez-vous d'autres portfolios

Dans le processus de création d’un portfolio, il est essentiel de définir votre vocabulaire visuel et créatif. C'est pourquoi il est extrêmement utile de s'inspirer d'autres portfolios, que ce soit dans le même domaine ou dans un domaine totalement différent.

Un bon moyen de commencer est de consulter des galeries en ligne comme Behance ou Dribbble (ou même la librairie Blurb) et de prendre des notes ou de garder en favori les portfolios qui sortent du lot.

Cet exercice peut vous donner des idées pour différents styles de portfolios, des mises en page structurelles et des formats qui vous plaisent. Prenez les éléments que vous aimez le plus dans ces exemples (une mise en page minimaliste ou une typographie claire et dynamique) et utilisez-les pour vos concepts.

Pensez également aux éléments spécifiques à inclure dans votre portfolio, tels qu'une introduction personnalisée, l'utilisation de descriptifs de projets, d'esquisses de projets inachevés et d'études de cas avant et après.

 

 

« Il ne faut inclure que les projets sur lesquels on veut travailler. La création d'un portfolio est aussi l'occasion de faire preuve d’ambition. »

 

 

3. Illustrez vos travaux avec vos meilleurs exemples

L'un des plus grandes difficultés auxquelles nous sommes confronté.es lors de la création d'un portfolio créatif est de sélectionner soigneusement les meilleurs exemples de ses travaux à inclure et d’éliminer ceux qui ne sont pas à la hauteur. Il peut être difficile d'éliminer une œuvre que vous aimez vraiment. Mais si elle ne correspond pas au thème de votre portfolio, mieux vaut l’exclure.

Pensez à votre public cible et à l'objectif de votre portfolio. « Votre objectif est que la personne qui le feuillette s’arrête à chaque page et s’émerveille », explique John Zilly. « Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait être ignoré par vos lecteurs.rices. »

Dan Milnor partage cet avis. « Si je vois un portfolio contenant 50 images ou plus, je sais que le photographe n'a pas fait son travail », explique-t-il. « En revanche, si je vois 10 à 25 images, je sais qu'il est sur la bonne voie et qu'il a vraiment réfléchi à ce qui a été retenu. »

Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire d’inclure uniquement des travaux réussis pour des clients ou clientes, vous pouvez également ajouter des projets personnels. Pensez simplement à des travaux qui mettent en valeur vos compétences et montrent le type de travail que vous aimeriez effectuer plus souvent à l'avenir.

« Certain pensent qu'il ne faut inclure que les projets sur lesquels on veut travailler », explique John Zilly. « La création d'un portfolio est donc aussi l'occasion de faire preuve d’ambition. »



An illustration



4. Déterminez vos types de format de portfolio

De nouveau, le grand débat entre l'imprimé et le numérique refait son apparition. Le moment est venu de décider quel format est le plus logique pour vous, votre métier et votre public.

Résumons : les portfolios numériques et imprimés présentent chacun des avantages et des inconvénients. Certes, les formats numériques sont plus faciles à créer, éditer et partager. Mais ils risquent de ne pas être aussi attrayants lors d'un entretien en personne. Les portfolios imprimés ont tendance à plaire, car on peut les toucher. Ils impressionnent d’autant plus que moins de personnes en créent. Toutefois, ils peuvent être longs et coûteux à éditer et à imprimer.

Avant de vous engager dans un format particulier, tel qu'un site web de portfolio numérique, ne négligez pas la valeur de la diversification de vos livrables. Évaluez toutes les possibilités qui s’offrent à vous, comme d'avoir une version imprimée que vous pouvez distribuer à vos clients.es potentiels.elles ou une version numérique que vous pouvez facilement partager par courrier électronique ou via une candidature en ligne.

Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez consulter notre blog : Portfolio ou site Web avec un portfolio numérique ?

N'oubliez pas que, quel que soit le format choisi, vous devez faire preuve de créativité. Votre portfolio est l'occasion de raconter votre histoire et de tester les différents matériaux. Un portfolio imprimé ne doit pas nécessairement être parfaitement relié : il peut s'agir d'un fanzine fait main, d'un livre animé ou d'une affiche. Le numérique n'est pas synonyme de site Web : essayez une présentation vidéo, une grille Instagram ou un jeu vidéo. Qu'est-ce qui incarne le mieux votre identité ?

5. Trouvez une cohérence dans votre organisation et mise en page

Sans une structure bien pensée, votre portfolio peut facilement donner une impression de désorganisation et de fouillis. Ce n'est pas une bonne idée. Prenez plutôt le temps de vous organiser.

Lorsque vous procédez à structurer la mise en page de votre portfolio, pensez à la manière dont vous voulez vous présenter et les histoires que vous voulez raconter sur chaque élément et projet. N’oubliez pas non plus un autre élément crucial : votre public. Qu’attend-il ?

Tout d'abord, segmentez votre travail. Créez un menu de navigation ou une table des matières et triez les différents groupes d'échantillons que vous souhaitez inclure. Déterminez si vous regroupez votre travail par support, format, genre, secteur d'activité ou ton : les possibilités sont illimitées. Cela donnera à votre portfolio une belle hiérarchie organisationnelle et permettra aux visiteurs et visiteuses de trouver rapidement ce qu'ils ou elles veulent.

Maintenant que vos échantillons sont répartis en segments, classez vos travaux dans chacun d'entre eux. Veillez à placer vos meilleurs travaux en premier. De nombreux.euses clients.es et responsables du recrutement ne consacrent que trois minutes à un portfolio. Et si vous avez travaillé pour des marques connues, pensez à inclure ces exemples de travaux au premier plan de votre portfolio. La réputation de celles-ci peut vous emmener loin !

Ensuite, établissez une hiérarchie visuelle pour les éléments de votre portfolio : titres, en-têtes, sous-titres, corps du texte et images ou vidéos. Si vous n'êtes pas designer, vous pouvez vous appuyer sur des modèles préétablis pour assurer la cohérence de vos visuels. Ajoutez ensuite des mises en page pour les sections correspondant au type de travail que vous présentez (comme les travaux mis en avant, les études de cas, la liste des clients), ainsi que des éléments tels que votre biographie, votre CV et vos coordonnées.

Enfin, réfléchissez à la manière dont votre public interagira avec votre portfolio. Avant de finaliser votre création, réfléchissez à l'expérience de l'utilisateur.rice. Comment vont-ils et elles se déplacer dans votre travail ? Créez-vous un portfolio interactif sur lequel les visiteurs.euses peuvent cliquer et qu'ils ou elles peuvent explorer ? Ou s'agit-il d'une expérience plus linéaire, avec une page qui se tourne vers la suivante ? Guidez vos lecteurs et lectrices pour qu’ils ou elles continuent d’être impliqué.ees et intéressé.es.



"Keep your portfolio current. You never know when an amazing opportunity will present itself, and you won’t want to miss out!"



6. Ajoutez votre marque et contexte

Si vous vous êtes intéressé.e au travail d'autres créateurs.rices pour vous inspirer, vous avez probablement remarqué que chaque portfolio est radicalement différent en fonction du secteur d'activité, du style, de l'esthétique personnelle et de la discipline. Le book d'un créateur.rice est probablement beaucoup plus informel que celui d'un.e architecte. Les books diffèrent même au sein d'un même secteur : un.e graphiste qui crée pour des groupes de punk-rock aura probablement un style beaucoup plus brut qu'un spécialiste de la joaillerie de luxe.

L'essentiel est de veiller à ce que votre portfolio, y compris la mise en page, la typographie, l'arrière-plan et le format, reflète votre personnalité en tant que créateur.rice. Prenez le temps de définir votre marque professionnelle et de la refléter dans votre portfolio. La police de caractères, la palette de couleurs, le ton utilisé dans votre introduction et les explications données doivent tous correspondre à la personne que vous présentez, même si vos échantillons sont hétéroclites.

Dan Milnor nuance cette affirmation : « L'excès de marque ou d'emballage finit souvent par éclipser le travail ou est utilisé comme substitut à des images de qualité médiocre. » Faites donc en sorte que votre marque s’exprime tout en mettant l'accent sur vos échantillons.

Vous devez également fournir des informations sur votre travail et sur votre personnalité. La règle d'or pour tout portfolio est de montrer, mais de ne pas raconter, mais il est toujours utile de décrire votre processus créatif. Chaque créateur.rice utilise une méthodologie unique pour donner vie à ses idées.

En décrivant votre approche créative, vous ajoutez couleur et crédibilité à vos projets. Ce contexte donne aux lecteurs et lectrices une idée de la manière dont vous gérez les défis et les demandes des clients.es et de votre capacité à gérer l’ensemble d’un projet.



Photographer



7. Un portfolio pertinent et actualisé

Au fur et à mesure que vous évoluez en tant que professionnel.le de la création, de nouveaux projets viennent enrichir votre portfolio. Considérez votre book comme une collection dynamique et fluide, susceptible d'être modifiée au fur et à mesure de votre évolution.

Il peut sembler une perte de temps de mettre à jour son portfolio lorsque l'on est satisfait.e de son activité commerciale actuelle ou que l'on est débordé.e de travail avec ses clients.es, mais il est pourtant utile de le faire. « Vous ne savez jamais quand une opportunité exceptionnelle se présentera et vous ne voudrez pas la manquer ! », s'exclame Jenny Ackerman. « Un portefolio solide peut faire toute la différence. »

Outre la mise à jour de votre portfolio avec vos échantillons de travail les plus pertinents et les plus remarquables, vous pouvez vouloir disposer de plusieurs portfolios ou de versions différentes pour des publics spécifiques. Si vous êtes un.e architecte chevronné.e possédant une expérience polyvalente, il peut être judicieux d'avoir des portfolios consacrés à des projets commerciaux et immobiliers pour différents clients.es potentiels.elles. Les clients.es verront ainsi leurs besoins reflétés plus clairement, sans exemples qui ne les concernent pas.

Dan Milnor suggère même de personnaliser les livres pour le client ou l’emploi de vos rêves. Il est aussi possible de créer un portfolio à tirage unique grâce à l'impression à la demande et aux pages de renvoi.

Enfin, envisagez de créer un autre format si vous disposez déjà d'un site Web ou d'un portfolio imprimé. Un portfolio numérique peut s'avérer utile pour les mises à jour rapides et les nouveaux ajouts, tandis qu'un portfolio imprimé est idéal pour faire connaître vos travaux lors de rencontres avec des prospects importants.

 

 

 

6. Notre argumentaire

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