L’option « Du PDF au livre » est-elle faite pour moi ?

Notre flux de production « Du PDF au livre » a été créé pour les personnes ayant une certaine expérience de l'utilisation des outils de mise en page avancée des livres.

Si vous utilisez Adobe® InDesign®, Blurb propose un plug-in qui rationalise le processus de création de livre.

Si vous débutez dans la mise en page des livres, nous vous conseillons de télécharger Blurb BookSmart®, notre logiciel de création de livre gratuit et facile à utiliser.

Comprendre les modèles Blurb

Imprimer print

Nos modèles utilisent une terminologie standard qui vous guidera dans l’élaboration de votre livre. De même, des définitions spécifiques aux différents aspects de votre livre expliquent ce que vous pouvez obtenir du flux de production « Du PDF au livre » de Blurb.

Blurb propose trois options de couverture différentes :

  • Livre à couverture rigide avec jaquette : Reliure de bibliothèque résistante et couverture rigide entoilée noire 8 pt. avec jaquette laminée en quadrichromie, avec rabats avant et arrière. Les rabats, le plat verso et le plat recto de la jaquette sont personnalisables. Les livres à couverture souple peuvent être améliorés avec nos couvertures toile. Aucune impression sur la couverture rigide entoilée au-dessous de la jaquette ni sur l’intérieur de la couverture.
  • Livre à couverture rigide imprimée : Image imprimée directement sur la reliure de la couverture rigide avec fini mat résistant. Il est également possible d’imprimer du texte sur le plat recto et plat verso. La couverture rigide imprimée ne comporte pas de rabats. Nous la désignons sous le terme de « couverture rigide imprimée » car le fond perdu/bord de l’image de couverture enveloppe la couverture et vient se rabattre sous les pages de garde situées au dos.
  • Livre à couverture souple : Reliure parfaite et résistante, couvertures 10 pt. avec impression en quadrichromie et fini surlaminé. Impression réalisée sur le plat recto, le plat verso et dos du livre ; pas de rabats.

Nos modèles utilisent une terminologie standard qui vous guidera dans l’élaboration de votre livre. De même, des définitions spécifiques aux différents aspects de votre livre expliquent ce que vous pouvez obtenir du flux de production « Du PDF au livre » de Blurb.

Les modèles comportent également des explications relatives aux éléments suivants :

  • Rabats de la jaquette : ils se rabattent sur les bords d’un livre à couverture rigide avec jaquette. Ils peuvent être personnalisés avec un court texte.
  • Dos : tous les types de couverture que nous proposons peuvent être personnalisés avec le titre du livre et une image.

Veillez à utiliser le modèle correspondant au type de papier que vous avez sélectionné :

  • Papier standard : Papier mi-mat 135 g/m² de qualité commerciale, disponible pour tous les formats et dimensions de livres sauf pour les livres au format 13 x 20 et 15 x 23. Les formats 13 x 20 et 15 x 23 sont imprimés sur papier texturé de 90 g/m² : un papier de couleur crème pour les livres texte noir et blanc ou un papier blanc pour les livres en quadrichromie.
  • Papier de qualité supérieure : papier d’édition 180 g/m², environ 35 % plus lourd que notre papier standard, disponible en mat ou en satiné pour tous les formats de livres sauf pour les livres au format 13 x 20 et 15 x 23. Le papier de qualité supérieure est disponible pour les livres de 240 pages maximum.
  • Papier ProLine Photo Perlé : Conçu pour les livres photo de luxe, ce papier de 190 g/m² possède une finition légèrement plus satinée que notre papier de qualité supérieure satiné et il est un peu plus lourd que nos autres papiers.
  • Papier ProLine texturé Mat : Ce papier de qualité d'archive de 148 g/m² possède un fini texturé coquille d'oeuf.

Les modèles sont créés spécialement pour chaque type de papier unique. Veillez à utiliser le bon modèle pour le type de papier, le type de couverture et le nombre de pages.

Les remarques ci-dessous relatives à l’impression s’appliquent aux fichiers PDF de la couverture et des pages de votre livre :

  • Repère de rognage : indique l’emplacement auquel la couverture et les pages se terminent et auquel le papier est coupé pour produire le format de livre spécifié (couverture rigide au format paysage standard 10x8, par exemple), pour les livres à couverture rigide avec jaquette et les livres à couverture souple. Dans un livre à couverture rigide imprimée, le repère de rognage indique l’emplacement où l’image se rabat sur le bord de la couverture. Les textes, graphiques ou images placés au-delà de cette ligne déborderont de la page, seront rognés et ne figureront pas dans la version imprimée et reliée de votre livre. De même, les variations propres au processus de production peuvent entraîner une fluctuation pouvant atteindre 0,16 cm sur chaque bord.
  • Repère de fond perdu : le fond perdu correspond à l’espace situé au-delà des découpes de la couverture ou de la page et dans lequel vous pouvez placer des images et des graphiques qui s'étendent sur la page ou débordent de celle-ci. Pour que l’impression s’effectue correctement, votre fichier PDF final exporté doit comprendre la marge de fond perdu à appliquer. Tout texte ou image apparaissant dans votre maquette entre le repère de rognage et le repère de fond perdu ne figurera pas dans votre livre.
  • Zone de sécurité du texte : indique le point à partir duquel vous pouvez insérer du texte et des images en ayant l'assurance qu'ils ne seront pas coupés trop près du bord, ni reliés à l'intérieur de la marge intérieure. Tout contenu essentiel, tel que le texte, doit être maintenu dans la zone de sécurité. Dans les modèles, celle-ci est délimitée par une zone grisée qui s’étend sur 0,6 cm à partir la bordure du livre. Cet espace constitue la marge de sécurité destinée à absorber les petites irrégularités qui se produisent lors de l’impression, de la découpe et de la reliure des pages. Si ceci ne vous semble pas clair, nous vous conseillons d’utiliser nos modèles pour vous simplifier la tâche.
  • Repère de pliage de la jaquette : indique sur le modèle de jaquette l'emplacement de la pliure des rabats avant et arrière.
  • Marge de pliage de la jaquette : Délimite la zone correspondant à 0,6 cm de la jaquette, qui se rabat sur la bordure de la couverture du livre. Elle ne se trouve ni sur l’avant ni sur l’arrière de la jaquette, mais sur le côté étroit du bord de la couverture rigide. Nous vous recommandons d’étendre les illustrations depuis l’avant de la jaquette, sur les repères de pliage et jusqu’à la ligne de cette marge de pliage.

Passer à la section suivante : Flux de production autres que Adobe InDesign

Sites Blurb

© 2014 Blurb