L’option « Du PDF au livre » est-elle faite pour moi ?

Notre flux de production « Du PDF au livre » a été créé pour les personnes ayant une certaine expérience de l'utilisation des outils de mise en page avancée des livres.

Si vous utilisez Adobe® InDesign®, Blurb propose un plug-in qui rationalise le processus de création de livre.

Si vous débutez dans la mise en page des livres, nous vous conseillons de télécharger Blurb BookSmart®, notre logiciel de création de livre gratuit et facile à utiliser.

Flux de production autres que Adobe® InDesign®

Imprimer print

Flux de production actuellement pris en charge :

  • QuarkXPress®

Introduction

Bien que la plupart des utilisateurs de la fonction Du PDF au livre de Blurb aient recours à Adobe® InDesign® pour créer leurs livres, nous essayons toujours d'étendre les possibilités d'utilisation d'autres applications pour créer des fichiers PDF/X-3 conformes. Si vous utilisez de façon concluante une application qui ne figure pas dans la liste ci-dessous et que vous souhaitez en faire profiter d'autres utilisateurs, nous serions heureux que vous partagiez votre expérience en contactant le Customer Support.

Ce flux de production est spécifique à QuarkXPress®, mais il peut être utilisé comme procédure générique pour n'importe quelle autre application capable de produire un fichier Postscript conforme, comme MS Word. Un fichier PostScript est en principe envoyé à une imprimante PostScript, mais il est intercepté et écrit dans un fichier au lieu d'être envoyé sur le périphérique d'impression. Ces fichiers ont une extension .ps ou .pm.

Pour pouvoir utiliser ce flux de production pour Quark ou toute autre application de création de PostScript, vous devez utiliser Adobe Distiller pour créer un PDF/X-3 à partir d'un fichier PostScript généré. Si vous n'avez pas encore de copie d'Adobe Acrobat Pro, qui comprend l'application Adobe Distiller, vous pouvez télécharger une version d'essai de 30 jours sur le site Adobe.

Flux de production « Du PDF au livre » pour QuarkXPress

Outils nécessaires :

  • QuarkXPress 7.5/8 ou autre application de création de Postscript
  • Adobe Acrobat Distiller (version 5+)
  1. Figure 1
    Figure 1

    Créez votre document.

    La première étape consiste à aller à la page des spécifications « Du PDF au livre ». Utilisez cet outil de calcul du livre pour déterminer les dimensions de vos documents Quark. Vous devez connaître le nombre de pages de votre document pour obtenir des informations précises pour la couverture. Vous devrez donc peut-être revenir à la page de spécifications après avoir terminé le fichier Pages.

    Figure 2
    Figure 2

    Sélectionnez le format du livre, le type de couverture, le nombre de pages (ou une estimation si vous ne connaissez pas le nombre exact), le type de papier, et entrez Points comme unité de mesure. Le nombre de pages n'est pas important pour la création de votre document de pages, mais vous devrez revenir à l'outil de calcul du livre lorsque vous aurez terminé le document Pages pour indiquer le nombre de pages exact pour les spécifications de couverture.

    • Ouvrez Quark et définissez les Unités de mesure sur Points (QuarkXPress->Préférences->Mesures)
    • Créez un nouveau document et entrez comme format final d'exportation la taille du document Quark. (Fichier->Nouveau->Projet)
    Figure 3
    Figure 3
    • Veillez à sélectionner Pages en regard et à indiquer les repères de marges conformément aux Spécifications dans la fenêtre Nouveau projet (voir Figure 2).
    • Notez que le repère Intérieur doit être défini sur 0 Points, mais que les repères Haut, Bas et Extérieur doivent être définis avec la valeur de fond perdu (voir Figure 3).
    • La configuration du document est à présent terminée. Cliquez sur OK.
  2. Ajoutez des pages à votre document et définissez des marges de sécurité.

    Figure 4
    Figure 4

    Ajoutez ensuite des pages et créez les pages de votre livre. Gardez à l'esprit que les repères de marges que vous avez définis correspondent à la zone de rognage du livre. NE placez donc AUCUN texte ou graphique important près de ce bord. Si vous utilisez des images ou graphiques que vous souhaitez faire déborder de la page, placez ces éléments au bord du document et ils seront rognés le long de la marge à l'impression. Pour déterminer les marges de sécurité du texte et des graphiques importants, vérifiez à nouveau dans l'outil de calcul de livre et placez les repères dans Quark sur les valeurs déterminées (voir Figure 4).

    Une fois que les pages de votre livre sont terminées, enregistrez le fichier et prenez note du nombre de pages. Pour rappel, le nombre de pages doit être pair.

  3. Créez votre document de couverture.

    Figure 5
    Figure 5

    Revenez à l'outil de calcul de livre et indiquez les informations concernant votre livre, y compris le nombre de pages qui est à présent connu. Vous allez maintenant créer un document d'une page pour votre couverture. La mise en page sera celle d'un livre que vous ouvrez, que vous retournez et que vous posez sur une table, face en dessous. La 4ème de couverture sera à gauche, le dos au milieu et la couverture sera à droite.

    Créez un nouveau document dans Quark avec les dimensions du PDF/X-3 final exporté obtenues à l'aide de l'outil de calcul de livre. Indiquez la quantité de fond perdu dans les Marges du document Quark. Cliquez sur OK pour créer le document de la couverture. Facultatif : Placez les repères des limites de sécurité à partir des bords en fonction de l'insertion des limites de marges/sécurité déterminée par l'outil de calcul de livre (voir Figure 5).

    Figure 6
    Figure 6

    L'étape suivante pour la couverture consiste à déterminer la largeur du dos. Trouvez le centre horizontal de votre mise en page et placez-y un repère. Revenez alors à l'outil de calcul de livre, recherchez la valeur de marge intérieure/dos et tracez un repère correspondant à la moitié de cette valeur de chaque côté de votre repère central. Par exemple, si votre marge intérieure est de 33, comme dans la Figure 6, vous devrez tracez un repère vers la gauche à 16,5 points et un autre à droite à 16,5 points. Vous obtiendrez ainsi un repère de marge intérieure correct centré sur votre mise en page (voir Figure 6)

    Figure 7
    Figure 7

    Si vous créez une couverture avec jaquette, vous devez effectuer un réglage supplémentaire au niveau de la mise en page. À l'aide de l'outil de calcul de livre, déterminez la valeur des rabats et placez des repères à partir de chaque repère de marge gauche et droite, et non pas du bord du document (voir Figure 7).

    Terminez la conception de votre couverture et enregistrez le fichier.

  4. Exportez le fichier de vos pages intérieures et le fichier de la couverture en PostScript.

    Figure 8
    Figure 8

    Vous avez à présent deux fichiers Quark, un pour la couverture et un pour les pages. Enregistrez les fichiers, puis configurez QuarkXPress® pour qu'il exporte un fichier PostScript conforme, qu'Adobe® Distiller® pourra alors convertir en fichier PDF/X-3 pour Blurb.

    • Dans QuarkXPress®, sélectionnez QuarkXPress->Préférences et choisissez l'onglet PDF. Dans la zone de flux de production PDF à droite, sélectionnez le bouton Créer un fichier PostScript pour distillation ultérieure (voir Figure 8).
    • L'étape suivante consiste à télécharger le style PDF d'exportation de QuarkXpress®. * Décompressez l'archive et importez le style dans Quark à l'aide du menu Édition->Styles de sortie.
    Figure 9
    Figure 9
    • Remarque : si vous n'utilisez pas QuarkXPress, vérifiez simplement que vous exportez un fichier PostScript qui intègre l'ensemble des polices et des images et qui NE comprend AUCUNE marque de fond perdu ou d'inscription (voir Figure 9).
    • Cliquez sur le bouton Importer, recherchez le style Blurb_Qxp_PDF_ExportStyle que vous avez téléchargé et cliquez sur Enregistrer. Vous êtes maintenant prêt à exporter votre fichier PostScript pour Adobe Distiller.

    Ouvrez votre fichier de couverture ou de pages Quark et sélectionnez Fichier->Exporter->Mise en page en PDF. Dans la sélection Style PDF, choisissez le paramètre d'exportation PS Blurb que vous avez installé. Sélectionnez un emplacement et un nom pour votre fichier qui désigne la couverture ou les pages, en conservant toutefois l'extension .ps. Cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez maintenant créer un PDF/X-3 pour Blurb avec les instructions Adobe Distiller suivantes :

    * Remarque : Style d'exportation disponible uniquement pour QuarkXPress 8.x. Si vous utilisez une autre version, vous pouvez créer votre propre style en suivant les paramètres indiqués à la fin de ce document.

  5. Instructions Adobe Distiller

    Figure 10
    Figure 10

    Le seul paramètre que vous devez modifier pour l'utilitaire est la taille de page de votre livre. L'utilitaire doit connaître exactement la taille de page du PDF. Il s'agit de la taille de PDF final Blurb attendue que vous avez déterminée à l'aide de l'outil de calcul de livre lorsque vous avez créé votre document au départ. Dans Distiller, choisissez Paramètres->Modifier les paramètres Adobe PDF et, sous l'onglet Général, entrez votre taille de page finale dans la zone Format de page par défaut (voir Figure 10)

    • Allez dans Fichier->Ouvrir et recherchez votre fichier PostScript. Un fichier PDF/X-3 conforme est alors généré par Distiller, prêt à être chargé sur Blurb.
    • Remarque : N'oubliez pas de modifier votre Format de page par défaut pour chaque fichier.

Je ne possède pas Adobe Distiller.

Figure 11
Figure 11

Si le flux de production ci-dessus ne fonctionne pas et que vous utilisez QuarkXpress 7+, vous pouvez essayer notre flux de production secondaire, ci-dessous, pour l'exportation QuarkXpress. Celui-ci n'est toutefois pas aussi fiable que la procédure PostScript dans Distiller décrite ci-dessus pour la création de fichiers PDF/X-3 conformes.

  • Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour concevoir votre livre.
  • Définissez l'exportation directe en PDF/X-3 de QuarkXPress.

    • Dans QuarkXPress®, sélectionnez QuarkXPress->Préférences et choisissez l'onglet PDF. Dans la zone de flux de production PDF à droite, sélectionnez le bouton Directement en PDF (voir Figure 11).
Figure 12
Figure 12
  • Téléchargez et installez le style de PDF d'exportation Blurb.

    • L'étape suivante consiste à télécharger le style PDF d'exportation de QuarkXpress®. Décompressez l'archive et importez le style dans Quark à l'aide du menu Édition->Styles de sortie (cf. Figure 12).
    • Cliquez sur le bouton Importer, recherchez le style Blurb_Qxp_PDF_ExportStyle que vous avez téléchargé et cliquez sur Enregistrer.
    • Vous pouvez également créer votre propre style PDF d'exportation en suivant les paramètres figurant à la fin de ce document.
    • Ouvrez votre fichier de couverture ou de pages Quark et sélectionnez Fichier->Exporter->Mise en page en PDF. Dans la sélection Style PDF, choisissez le paramètre d'exportation Blurb que vous avez installé. Sélectionnez un emplacement et un nom pour votre fichier qui désigne la couverture ou les pages. Cliquez sur Enregistrer.

Paramètres pour la création du style d'exportation QuarkXPress de Blurb en vue de créer un fichier PDF/X-3 : Cliquez sur l'image ci-dessous pour parcourir les écrans de configuration :

Passer à la section suivante : Quelques informations à retenir

Sites Blurb

© 2014 Blurb