L’option « Du PDF au livre » est-elle faite pour moi ?

Notre flux de production « Du PDF au livre » a été créé pour les personnes ayant une certaine expérience de l'utilisation des outils de mise en page avancée des livres.

Si vous utilisez Adobe® InDesign®, Blurb propose un plug-in qui rationalise le processus de création de livre.

Si vous débutez dans la mise en page des livres, nous vous conseillons de télécharger Blurb BookSmart®, notre logiciel de création de livre gratuit et facile à utiliser.

Quelques points à connaître au sujet de la fonction Du PDF au livre

Imprimer print

Considérations sur l'impression numérique :

  • Vous devez tenir compte du fait que les tirages Blurb utilisent un système d’impression offset numérique, et non une lithographie classique. Cela signifie que les pages de votre livre sont imprimées sur feuilles simples recto verso, plutôt que selon la méthode classique. Ainsi, lors de la conception de votre livre, la disposition des pages sera séquentielle et il se peut que les doubles pages ne correspondent pas exactement.

Noir et blanc Poche ou Grand Poche :

  • Alors que tous nos formats de livre peuvent être imprimés en couleur, Blurb propose également une option Noir et blanc pour les formats 13 x 20 et 15 x 23. Notez que si vous choisissez l'option Noir et blanc, les images couleur insérées dans le modèle sont ensuite converties en simili noir et blanc pour l’impression. Les livres en noir et blanc peuvent avoir une couverture en couleur, identique à celle proposée pour les autres options d'impression de livre.

Nombre de pages :

  • Les livres que vous réalisez avec Blurb doivent comporter un nombre de pages pair, de 20 à 440 pages. Par conséquent, veillez à ce que la page seule de droite se trouve au début du livre et la page seule de gauche à la fin du livre, dans le nombre final de pages. De plus, les pages sont imprimées recto verso. Si vous souhaitez imprimer sur une seule face, vous devez insérer des pages vierges.
  • Une page seule comportant un petit logo Blurb est insérée à la fin (en dernière page) de tous les livres imprimés avec Blurb. Vous avez la possibilité de définir la page en blanc ou noir ou de la supprimer complètement (compter un supplément à l’unité). Ce processus s'appelle une Mise à niveau avec un logo personnalisé : consultez notre page de tarifs pour plus de détails. Il est inutile de tenir compte de cette page supplémentaire lors de la conception du dos de votre livre, car celle-ci n’est pas incluse dans le nombre final de pages facturé. Toutefois, si vous choisissez de la supprimer, le tarif correspondant au logo personnalisé vous sera facturé. De même, des dernières feuilles sont insérées au début et à la fin de tous les livres Blurb à couverture rigide. Pour rappel, ces dernières feuilles ne sont pas prises en compte dans le nombre de pages de votre livre.

Exportation et chargement de PDF :

  • Pour imprimer votre livre, vous devrez télécharger deux fichiers au format PDF, l’un contenant la couverture et l’autre les pages du livre.
  • Vous devez utiliser le standard PDF/X-3:2002 pour exporter vos fichiers PDF. Ce sous-ensemble du format PDF ordinaire est spécifiquement conçu pour accroître la fiabilité des fichiers pré-presse créés. Vous avez ainsi la garantie que l’interaction entre notre moteur d’impression de livre et vos fichiers PDF est optimale. En utilisant l’utilitaire Blurb de préparation à l’exportation PDF-X, vous serez assuré de la conformité de vos fichiers PDF.
  • Le volume maximal d’un fichier PDF/X-3 prêt à imprimer est de 2 Go. Si vous rencontrez des problèmes récurrents lorsque vous tentez de télécharger votre livre, nous vous conseillons de procéder différemment (en utilisant une connexion d’un débit plus élevé, par exemple) ou de contacter notre Service client.

Taille d'image :

  • Les images doivent avoir une résolution comprise entre 150 et 300 points par pouce pour garantir une reproduction à l’impression optimale.

Publication avec Blurb :

  • La publication d’un livre à partir d’un fichier PDF vous permet d’accéder à l’ensemble des services de publication créative de Blurb. Après avoir téléchargé vos fichiers définitifs, vous-même (ou un ami ou un client) disposez d’un délai de 15 jours pour passer votre commande. Vous pouvez par ailleurs proposer votre livre à la vente dans la Librairie Blurb, le commercialiser via le Fixez votre prix, profiter du Blurb BookShow™, etc.

Passer à la section suivante : Quelques remarques sur les couleurs