L’option « Du PDF au livre » est-elle faite pour moi ?

Notre flux de production « Du PDF au livre » a été créé pour les personnes ayant une certaine expérience de l'utilisation des outils de mise en page avancée des livres.

Si vous utilisez Adobe® InDesign®, Blurb propose un plug-in qui rationalise le processus de création de livre.

Si vous débutez dans la mise en page des livres, nous vous conseillons de télécharger Blurb BookSmart®, notre logiciel de création de livre gratuit et facile à utiliser.

Prévisualiser vos fichiers PDF/X-3 exportés

Imprimer print Paramètres de prévisualisation
Paramètres de prévisualisation

Maintenant que vous avez exporté vos fichiers PDF/X-3 pour votre couverture et vos pages, voici le moment idéal pour effectuer une dernière relecture afin de vous assurer que tout est parfait avant de les charger sur Blurb. Il s'agit là de l'épreuve la plus représentative de l'aspect qu'aura votre livre une fois imprimé. La visualisation des aperçus en ligne basse résolution (telle que celle offerte par Blurb BookShow™) n'est pas aussi précise que l'inspection du PDF avant le chargement. Prenez dès lors le temps nécessaire pour vérifier que votre PDF est tel que vous le souhaitez avant de le charger, puisque vous avez sous la main la meilleure épreuve qui vous soit offerte.

Affichage -> Affichage de la page
Affichage -> Affichage de la page

Utilisez Adobe Reader pour vérifier facilement vos PDF/X-3 exportés. Si vous n'avez pas Adobe Reader, vous pouvez le télécharger sur le site Adobe.

Ouvrez les Préférences et cliquez sur l'onglet Affichage de la page dans la liste Catégories sur la gauche. Vérifiez que l'option Utiliser les polices locales est désélectionnée. Vérifiez également que l'option Utiliser l'aperçu de la surimpression est définie sur Toujours. Vérifiez enfin que l'option Afficher les zones graphiques, de rognage et de fond perdu est sélectionnée. Faites défiler la liste Catégorie jusqu'à Unités et sélectionnez Points comme unité de page. Ensuite, cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.

Dans le menu Affichage -> Affichage de la page du PDF, sélectionnez Deux pages en continu et Afficher la page de couverture (Deux pages en continu).

Ouvrez vos fichiers PDF/X-3 exportés pour voir à quoi ressemblera votre livre une fois celui-ci imprimé.

Vérification de la couverture
Vérification de la couverture

Vérifiez les points suivants :

  • Le PDF/X-3 de la couverture est un document d'une seule page.
  • Voyez si une partie du texte manque ou dépasse les marges.
  • Il ne doit pas y avoir de marques d'inscription ou de rognage.
  • Les zones de rognage et de fond perdu doivent être visibles afin que vous puissiez voir les parties qui seront rognées lorsque le livre sera terminé.
  • Vérifiez que les éléments sont surimprimés ou rognés de la manière attendue.
Propriétés du document
Propriétés du document

Remarque : Veillez à ne pas enregistrer à nouveau vos fichiers PDF/X-3 lorsque vous les prévisualisez dans Adobe Reader. Certains des tests de conformité PDF/X-3 seraient en effet supprimés et votre PDF échouerait lors de notre test de préparation. Si vous souhaitez effectuer des changements, vous devez revenir dans l'application de mise en page, apporter les corrections nécessaires et ré-exporter un nouveau fichier PDF/X-3.

Une dernière vérification visant à vous assurer que le PDF/X-3 est parfait avant de le charger sur Blurb consiste à aller dans Fichier -> Propriétés et à vérifier que cette version, les dimensions et le nombre de pages sont corrects. La version doit être 1.3 pour passer notre test de conformité. Un PDF/X-3 correctement exporté aura toujours un numéro de version 1.3. Vérifiez également que le nombre de pages est défini correctement (page simple pour les couvertures et nombre pair pour les pages intérieures).

Retour à la première section : Introduction au flux de production « Du PDF au livre »