L’option « Du PDF au livre » est-elle faite pour moi ?

Notre flux de production « Du PDF au livre » a été créé pour les personnes ayant une certaine expérience de l'utilisation des outils de mise en page avancée des livres.

Si vous utilisez Adobe® InDesign®, Blurb propose un plug-in qui rationalise le processus de création de livre.

Si vous débutez dans la mise en page des livres, nous vous conseillons de télécharger Blurb BookSmart®, notre logiciel de création de livre gratuit et facile à utiliser.

Quelques remarques sur les couleurs

Imprimer print

Nos imprimantes numériques fonctionnent selon le processus standard d’impression en quadrichromie CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) utilisé par la plupart des presses à imprimer. Ces quatre couleurs sont combinées de manière à offrir le niveau de reproduction des couleurs que vous attendez sur les documents imprimés. Pour les écrans et les images numériques, un espace colorimétrique différent est utilisé : RGB, pour Red (rouge), Green (vert) et Blue (bleu). Les personnes non familiarisées avec la gestion de la couleur, et pour lesquelles ces explications sont obscures peuvent passer directement aux sections suivantes. Le flux de production « Du PDF au livre » de Blurb est conforme aux normes industrielles applicables en matière d’impression offset numérique et de gestion de la couleur. La plupart de nos clients obtiendront des résultats d’impression de qualité sans posséder pour autant de notions avancées sur les espaces colorimétriques et la gestion de la couleur.

Tous les espaces colorimétriques RGB du flux de production « Du PDF au livre » sont considérés comme étant de type sRGB, puis ils sont convertis en CMJN au niveau de la presse HP Indigo. Les espaces colorimétriques CMJN restent donc inchangés et ne sont pas convertis. En fonction de l’espace colorimétrique choisi, vous pouvez suivre les explications suivantes pour obtenir des résultats d’impression optimaux :

  1. Si vos images sont déjà au format sRGB, il n’est pas nécessaire de les convertir en CMJN car la presse HP Indigo est paramétrée pour effectuer la conversion sRGB-CMJN.
  2. Si vos images sont au format Adobe RGB, ProPhoto RGB, Colormatch RGB ou autre espace colorimétrique RGB, le flux de production optimal consiste à convertir vos images dans le profil CMJN optimisé pour les presses HP Indigo utilisées par Blurb. Le profil ICC Blurb peut être téléchargé à partir du Gestion de la couleur Blurb.

    La conversion de couleurs offre de meilleurs résultats si vous utilisez un programme tel qu’Adobe® Photoshop® avant de transférer vos images ou graphiques vers Adobe® InDesign® ou vers votre outil de mise en page habituel.

    Si vous avez déjà converti vos images au format sRGB pour les utiliser dans Blurb BookSmart®, vous pouvez soit les conserver dans ce format, soit les convertir au profil ICC Blurb.
  3. Si vos images sont déjà au format CMJN, il n’est pas nécessaire non plus de les reconvertir en RGB ou dans un espace colorimétrique CMJN différent. Si vous décidez néanmoins de le faire, sachez que le gain obtenu en termes d’éclat des couleurs est beaucoup moins important que la dégradation occasionnée sur le fichier, comparativement à l’effort demandé.

    Utilisez une palette de couleurs CMJN pour le texte et les graphiques natifs avec InDesign® ou les logiciels de mise en page de votre choix. Les presses numériques que nous utilisons actuellement ne sont pas en mesure de traiter avec cohérence les couleurs d’accompagnement.

Pour obtenir des résultats optimaux de reproduction des couleurs et de qualité globale, nous vous conseillons de télécharger et d'installer le Profil ICC Blurb, puis de configurer Adobe Photoshop® et InDesign® conformément aux instructions de l'onglet Du PDF au livre du Gestion de la couleur.

Passer à la section suivante : Prévisualiser vos fichiers PDF/X-3 exportés

Sites Blurb

© 2014 Blurb