La gestion de la couleur me concerne-t-elle ?

Les informations reprises dans ces guides sont destinées aux utilisateurs expérimentés, tels que les professionnels de l’édition, qui requièrent un rendu des couleurs le plus précis possible. Pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de maîtriser les concepts complexes de gestion de la couleur pour créer un livre magnifique avec Blurb.

Pour plus d’informations, consultez notre Gestion de la couleur

Comment configurer un flux de production Blurb avec gestion de la couleur

En tenant compte des limitations matérielles des imprimantes POD (Print-on-Demand) actuelles, vous pouvez créer une reproduction de couleur plus cohérente en :

  1. étalonnant votre moniteur ;
  2. installant le profil ICC Blurb ;
  3. Enregistrement de vos images finales dans l’espace colorimétrique approprié à votre flux de production :
    • Les images BookSmart doivent être au format RGB (ou au format sRGB pour garantir de meilleurs résultats)
    • Les images Adobe InDesign ou « Du PDF au livre » doivent être au format CMJN (le format sRGB pouvant également être utilisé)

Pour une explication des concepts de base de gestion de la couleur, consultez Introduction à la gestion de la couleur avant de poursuivre la lecture de ce document.

Étalonnage du moniteur

Un moniteur correctement étalonné et profilé est nécessaire pour modifier de manière exacte les images couleur. Plusieurs offres groupées à bas prix (logiciel et matériel) de profilage de moniteur sont disponibles à l’heure actuelle. Elles comportent Colorvision Spyder, la série X-Rite Eye One Display, ainsi que des moniteurs à étalonnage/profilage automatique tels que les séries CE et CG Eizo. Ces solutions s’installent souvent en moins de dix minutes. Une dérive de l'écran se produit à l’usage et avec le temps. Pour cette raison, il est recommandé de le re-étalonner tous les mois afin de garantir l’exactitude de l’affichage.

Un moniteur profilé permet de visualiser de manière plus précise vos images (au format CMJN, sRGB ou Adobe RGB), et également d’en produire une épreuve écran. L’épreuvage à l’écran est une fonction d’aperçu spéciale dans Adobe® Photoshop® et InDesign®. Elle permet de visualiser sur le moniteur l’aspect des images imprimées sur un périphérique précis. Avec un flux de production à gestion de couleurs, vous verrez comment les images sont reproduites sur la presse numérique HP Indigo à l’aide du papier Blurb. Ce flux de production convient également avec le périphérique d’impression Xeikon que Blurb utilise aussi dans tout son réseau d’impression de couvertures.

Comme il existe un grand nombre de moniteurs différents sur le marché, il est impossible de montrer comment étalonner chacun d'eux. Rods and Cones a créé le Profil ICC Blurb. Cette entreprise est spécialisée dans la configuration et le support des flux de production avec gestion de couleur, ainsi que dans la vente de systèmes matériels et logiciels d'étalonnage de moniteur et de progiciels de support. Le site de Rods and Cones est un bon point de départ si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour étalonner votre moniteur. X-Rite offre aussi des informations de référence sur l'étalonnage du moniteur.

Utilisation du profil ICC Blurb

La gestion de la couleur opère en passant d’un espace colorimétrique à un autre, tout en essayant de conserver la correspondance de couleur la plus proche possible. La gestion de la couleur nécessite une description exacte de l’espace colorimétrique source et de l’espace colorimétrique de destination. Cette description est appelée Profil ICC.

Les profils ICC sont des fichiers numériques contenant les informations de gamut de couleurs d’un périphérique particulier ou d'un espace colorimétrique abstrait tel que sRGB. La plupart des profils ICC sont créés en mesurant physiquement les données de sortie d’un périphérique, dont il convient aussi de contrôler le bon fonctionnement afin que son comportement ne varie pas par rapport aux mesures.

Le profil ICC Blurb est basé sur la référence GRACoL2009 utilisée dans l’impression commerciale de qualité supérieure. Tout notre réseau d’imprimeurs adhère à cette norme pour tous les périphériques d’impression, ce qui permet d’obtenir les résultats les plus cohérents possibles avec l’impression sur demande.

Pour utiliser le profil ICC, vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Le profil, nommé Profil ICC Blurb, est disponible au Centre de ressources de gestion de la couleur de Blurb. Ci-dessous figurent les étapes de l’installation du profil sur Mac ou PC. Regardez la vidéo qui décrit ce processus sur Mac ou PC.

Installation du Profil ICC Blurb sous Mac OS X

Figure 1. Installation sur Mac OS X
Figure 1. Installation sur Mac OS X

Copiez le fichier de profil ICC Blurb dans le répertoire suivant : Lecteur principal > Bibliothèque > ColorSync > Profils (voir figure 1).

Si vous utilisez Adobe CS, vous pouvez aussi copier le profil dans le Répertoire recommandé pour les applications Adobe. La copie du profil à cet endroit facilite l’emploi de celui-ci car il apparaît presque au début de la liste de profils dans les applications Adobe (voir figure 2).

Figure 2. Installation pour Adobe CS
Figure 2. Installation pour Adobe CS

Lecteur principal > Bibliothèque > ColorSync > Profils > Recommandé.

Installation du profil ICC Blurb sous Windows

Figure 3. Installation sur Windows
Figure 3. Installation sur Windows

Cliquez avec le bouton droit sur le profil et sélectionnez Installer le profil. Il n’y a rien de plus à faire (voir figure 3).

Si vous utilisez Adobe CS, vous pouvez aussi copier le profil dans le répertoire préféré pour les applications Adobe. La copie du profil à cet endroit facilite l’emploi de celui-ci car il apparaît presque au début de la liste de profils dans les applications Adobe.

Lecteur C > Programmes > Common > Adobe > Color > Profiles > Recommended.

Le profil ICC Blurb est maintenant disponible pour votre flux de production sur des images.