La gestion de la couleur me concerne-t-elle ?

Les informations reprises dans ces guides sont destinées aux utilisateurs expérimentés, tels que les professionnels de l’édition, qui requièrent un rendu des couleurs le plus précis possible. Pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de maîtriser les concepts complexes de gestion de la couleur pour créer un livre magnifique avec Blurb.

Pour plus d’informations, consultez notre Gestion de la couleur

Comment préparer les images en noir et blanc pour Blurb BookWright

NOTE : ce document détaille la préparation des images en noir et blanc pour Blurb BookWright. Pour obtenir des informations sur la préparation des images pour Adobe InDesign ou le flux de travail du PDF au livre de Blurb, consultez Comment préparer les images en noir et blanc pour Adobe InDesign et du PDF au livre.

Le plus grand défi que représente l'impression des images en noir et blanc en quadrichromie est le risque d'introduire une projection de couleur. Il existe une quantité de mouvement de couleur acceptée dans l'univers des presses offset numériques et ce delta acceptable est défini par Hewlett-Packard. La plupart des personnes ne remarqueraient jamais un léger changement de cyan au sein d'une image tout en couleurs, mais un changement de couleur sur les images en noir et blanc est une toute autre histoire.

Alors, quoi faire ? La meilleure chose à faire est de s'assurer qu'il n'y ait aucune projection de couleur sous-jacente dans vos images avant de les importer dans Blurb BookWright. Voici comment :

  1. Convertissez vos images vers l'espace colorimétrique sRGB à l'aide d'Adobe® Photoshop®.

    Toutes les images doivent être en sRGB pour le téléchargement vers BookWright. Si vos images sont déjà en sRGB, vous êtes prêt.

    BookWright n'accepte pas les images CMJN mais accepte les images RGB ou en nuances de gris avec sRGB comme espace colorimétrique préféré. En important dans BookWright, toutes les autres images RGB sont converties en sRGB. Cependant, cette conversion automatique de RGB vers sRGB peut ne pas être optimale pour vos images spécifiques et risque d'introduire une projection de couleur indésirable sur les images en noir et blanc.

    Figure 1. Vérifiez le profil du document
    Figure 1. Vérifiez le profil du document

    Si vous utilisez Adobe RGB, ProPhoto RGB ou un autre espace colorimétrique RGB, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop pour convertir vos images en sRGB avant de les importer dans BookWright. Photoshop est une application avec une gestion complète de la couleur qui peut convertir vos images avec un changement de couleur minimal. Assurez-vous de toujours travailler sur une copie de votre image et préservez votre original dans son espace colorimétrique d'origine.

    Vérifiez que votre image ne soit pas déjà en sRGB

    • Vous pouvez le faire dans Photoshop en cliquant sur le menu en bas à gauche de votre fenêtre d'image puis en sélectionnant Profils de Document tel qu'illustré dans la figure 1 à droite.
    • Rappelez-vous, si l'image est en sRGB, vous n'avez PAS besoin de faire une conversion.

    Pour convertir le fichier s'il n'est pas en sRGB

    Figure 2. Convertir vers profil
    Figure 2. Convertir vers profil
    • Sélectionnez Éditer > Convertir vers Profil (vous pourriez aussi devoir sélectionner « Afficher tous les éléments du menu » si l'élément « Convertir vers Profil » n'est pas disponible.
    • Sélectionnez sRGB comme destination.
    • Sélectionnez Perceptuel comme Intention et Adobe ACE comme Moteur pour obtenir la meilleure correspondance possible entre Adobe RGB et sRGB sans perdre les dégradés et les transitions subtiles. Sélectionnez Compensation du Point Noir pour préserver les zones d'ombre. Sélectionnez tergiverser si vous souhaitez ajouter une petite quantité de bruit numérique pour briser les dégradés en tranches. Vous devez toujours utiliser la tergiversation si votre image contient des zones importantes de dégradés subtils.
  2. Retirez toutes les couleurs de votre image

    Figure 3. Réglage noir et blanc
    Figure 3. Réglage noir et blanc

    Il existe plusieurs stratégies pour convertir les images en couleurs en noir et blanc en utilisant un outil d'imagerie tel qu'Adobe Photoshop. Nous recommandons d'utiliser la fonction Noir et Blanc – disponible dans les versions de Photoshop les plus récentes. L'option désaturer peut être utilisée bien qu'elle ne soit pas recommandée en raison de son manque de contrôle. Ne modifiez pas simplement le mode image en nuance de gris. Puisque le livre est toujours imprimé à l'aide de quatre couleurs (CMJN), le mode nuances de gris ne sera pas respecté et ne produira pas les meilleurs résultats.

    Utiliser le réglage noir et blanc

    Figure 4. Ajustement noir et blanc
    Figure 4. Ajustement noir et blanc
    • Éditer > Réglages > Noir et blanc. Cette méthode vous permet de régler le contraste de l'image.
    • En ajustant les curseurs, vous obtiendrez un aperçu en temps réel de vos effets et vous pourrez contrôler l'apparence des couleurs sur une image en noir et blanc.

    Augmenter le contraste

    La perte de contraste est un problème courant avec la conversion en noir et blanc. Vous pouvez ajouter du contraste à votre image en appliquant une courbe en S à vos images.

    • Image > Régler > Courbes. Vous pouvez également l'effectuer comme couche de réglage.
    Figure 5. Augmenter le contraste
    Figure 5. Augmenter le contraste

    En utilisant une courbe en forme de S, vous pouvez améliorer le contraste en assombrissant les ombres et en éclaircissant les surbrillances.

    Vous pouvez utiliser la même technique pour éclaircir l'ensemble des zones sombres ou pour améliorer la gamme de tons moyens de vos images si elles sont trop sombres. Il vous suffit de saisir la courbe au milieu ou légèrement à gauche du milieu et de tirer vers le haut.

    Vous pouvez également utiliser les pipettes (entourées sur la capture d'écran) pour sélectionner votre surbrillance et assombrir les zones de votre image pour un meilleur contrôle du contraste.

    Utiliser le réglage désaturer à la place

    Figure 6. Désaturer
    Figure 6. Désaturer
    • Éditer > Réglages > Désaturer. Bien qu'il s'agisse de la méthode la plus rapide, elle ne permet aucun réglage et pourrait entraîner une perte de contraste et produire une image à l'apparence terne.

    Dans la palette Info, les nombres RGB devraient désormais être tous égaux (dans l'exemple affiché dans la figure 6, ils indiquent tous 68), ce qui signifie que votre fichier est numériquement neutre. Cependant, vous pourriez remarquer que l'image est terne ou floue. Cela s'explique par la nature de la commande désaturer. Les couleurs qui partagent la même valeur de luminosité mais possèdent des teintes très différentes seront converties dans la même valeur de nuances de gris. Cela signifie que vous perdrez souvent du contraste entre les couleurs, produisant ainsi une image terne. Les versions de Photoshop plus récente possèdent un réglage Noir et Blanc que nous recommandons d'utiliser pour plus de contrôle et de meilleurs résultats.

  3. Facultatif : ajouter une teinte de couleur (ou sépia) à votre image

    Supprimer toute la couleur de votre image permet de garantir l'absence de projection de couleur sur vos images. Cependant, certains photographes préfèrent une légère projection de couleur chaude (rougeâtre) ou froide (bleuâtre) pour correspondre à une apparence traditionnelle du papier en noir et blanc ou à un traitement en teinte sépia. L'ajout d'une teinte offre un avantage : il peut être plus facile de maîtriser une teinte de couleur qu'une véritable impression neutre en noir et blanc. Il existe plusieurs stratégies pour ajouter une teinte de couleur à votre image. Nous en présentons deux ci-dessous.

    Utiliser un filtre photo

    • Image > Réglages > Filtre Photo. Sélectionnez dans les préréglages ou choisissez votre propre couleur.

    Ajuster les courbes

    Si votre version de Photoshop ne dispose pas de la fonctionnalité Filtre Photo, vous pouvez obtenir des effets similaires à l'aide de l'outil Courbe.

    • Dans la fenêtre Courbe, sélectionnez « Rouge, Vert ou Bleu » dans le menu déroulant en fonction de la teinte désirée. Puis saisissez le milieu de la courbe et tirez vers le haut ou le bas pour voir l'effet sépia. Seul un léger mouvement est nécessaire pour apporter de la couleur à votre image !
  4. Enregistrer des fichiers d'images pour BookWright

    Après avoir effectué toutes vos modifications, vous êtes prêt à enregistrer vos fichiers et à les importer dans BookWright.

    L'épreuvage à l'écran de vos images pour BookWright

    Vous pouvez créer une épreuve pour vos fichiers sRGB à l'aide de notre Profil Blurb ICC pour avoir un aperçu des images une fois imprimées. Consultez notre documentation sur L'épreuvage à l'écran pour BookWright avec Photoshop. Le Profil Blurb ICC est disponible dans le Centre de ressources de gestion de la couleur.

    Figure 7. Enregistrer une copie
    Figure 7. Enregistrer une copie

    Enregistrer des fichiers dans Photoshop

    Nous vous recommandons d'enregistrer une copie de vos fichiers Photoshop convertis en sRGB et de conserver vos originaux tels quels. Les fichiers sRGB doivent être enregistrés au format jpeg en cochant « Profil intégré ».