La gestion de la couleur me concerne-t-elle ?

Les informations reprises dans ces guides sont destinées aux utilisateurs expérimentés, tels que les professionnels de l’édition, qui requièrent un rendu des couleurs le plus précis possible. Pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de maîtriser les concepts complexes de gestion de la couleur pour créer un livre magnifique avec Blurb.

Pour plus d’informations, consultez notre Gestion de la couleur

Comment préparer des images noir et blanc pour Blurb BookSmart®

REMARQUE : ce document décrit la préparation des images noir et blanc pour Blurb BookSmart®. Pour plus d’informations sur la préparation des images pour le flux de production Adobe InDesign ou « du PDF au livre » de Blurb, reportez-vous à Comment préparer des images noir et blanc pour Adobe InDesign et « du PDF au livre ».

La principale difficulté à résoudre lors de l’impression d’images noir et blanc à l’aide d’un procédé de quadrichromie est le risque d’introduction d’une dominante de couleur. Une certaine dérive des couleurs est acceptée dans le monde de la presse offset numérique. Cet écart acceptable est défini par Hewlett-Packard. La plupart des utilisateurs ne remarqueraient pas une légère variation du Cyan sur une image couleur, mais il en va tout autrement pour une variation de couleur sur des images noir et blanc.

Comment procéder ? Idéalement, vous devez vous assurer qu’il n’existe aucune dominante de couleur sous-jacente sur vos images avant leur importation dans Blurb BookSmart. Voici la marche à suivre :

  1. Convertissez vos images à l’espace colorimétrique sRGB à l’aide d’Adobe® Photoshop®

    Toutes les images doivent être du type sRGB avant d’être proposées à BookSmart. Si vos images sont déjà en sRGB, vous êtes prêt à démarrer.

    BookSmart n’accepte pas les images CMJN, mais accepte les images RGB ou celles à niveaux de gris, sRGB étant l’espace colorimétrique préféré. Lors de l’importation dans BookSmart, toutes les autres images RGB sont converties en sRGB. Toutefois, cette conversion automatique de RGB en sRGB n’est peut-être pas optimale pour des images spécifiques et peut introduire une dominante de couleur indésirable sur des images noir et blanc.

    Figure 1. Vérifier le profil du document
    Figure 1. Vérifier le profil du document

    Si vous utilisez Adobe RGB, ProPhoto RGB ou un autre espace colorimétrique RGB, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop pour convertir vos images en sRGB avant de les importer dans BookSmart. L’application Photoshop gère entièrement les couleurs et peut convertir vos images avec un minimum de variations de couleur. Veillez toujours à travailler sur une copie de votre image et conservez l’original dans son espace colorimétrique initial.

    Assurez-vous que votre image n’est pas déjà du type sRGB

    • Pour ce faire, dans Photoshop, cliquez sur le menu dans le coin inférieur gauche de votre fenêtre d’image et sélectionnez Profils de document comme indiqué sur la figure 1 à droite.
    • Rappelez-vous que, si l’image est du type sRGB, aucune conversion n’est nécessaire.

    Conversion du fichier s’il n’est pas de type sRGB

    Figure 2. Convertir en profil.
    Figure 2. Convertir en profil.
    • Sélectionnez Modification > Convertir en profil (vous devrez peut-être sélectionner également Afficher tout si l’option Convertir en profil n’est pas disponible.)
    • Sélectionnez sRGB comme destination.
    • Sélectionnez Perceptif comme Mode de rendu et Adobe ACE comme Moteur pour obtenir la meilleure correspondance possible entre Adobe RGB et sRGB sans perdre les dégradés et transitions subtils. Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres. Sélectionnez le dithering pour ajouter un peu de bruit numérique afin de séparer les dégradés regroupés. Utilisez toujours le dithering si votre image contient des zones importantes de dégradés subtils.
  2. Suppression de toute couleur de votre image

    Figure 3. Réglage de noir et blanc
    Figure 3. Réglage de noir et blanc

    Il existe plusieurs méthodes de conversion des images couleur en noir en blanc à l’aide d’un outil d’imagerie tel qu’Adobe Photoshop. Il est recommandé d’utiliser la fonction Noir et blanc, disponible dans les versions les plus récentes de Photoshop. L’option Désaturation peut être utilisée, bien qu’elle soit déconseillée en raison de son absence de moyens de contrôle. Ne vous contentez pas de changer le mode de l’image en Niveaux de gris. Comme le livre est toujours imprimé à l’aide de quatre couleurs (CMJN), le mode Niveaux de gris n’est pas respecté et ne produit donc pas les meilleurs résultats.

    Utilisation du réglage de noir et blanc

    Figure 4. Réglage de noir et blanc
    Figure 4. Réglage de noir et blanc
    • Modification > Réglages > Noir et blanc. Cette méthode permet de peaufiner le contraste de l’image.
    • En déplaçant les curseurs, vous obtenez un aperçu en temps réel de vos effets et vous pouvez régler à votre convenance la conversion des couleurs en image noir et blanc.

    Augmentation de contraste

    La perte de contraste est un problème fréquent lors de la conversion des couleurs au noir et blanc. Vous pouvez ajouter du contraste à votre image en y appliquant une légère courbe en S.

    • Image > Réglages > Courbes. Vous pouvez aussi réaliser cette opération comme calque de réglage.
    Figure 5. Augmentation de contraste
    Figure 5. Augmentation de contraste

    En utilisant une courbe en S, vous pouvez améliorer le contraste en obscurcissant les tons foncés et en éclaircissant les tons clairs.

    Vous pouvez utiliser cette même technique pour éclaircir les zones sombres ou améliorer la gamme de tons moyens de vos images si celles-ci sont trop sombres. Il vous suffit de saisir la courbe en son milieu ou légèrement à gauche du milieu et de la relever.

    Vous pouvez également utiliser les pipettes (entourées sur la capture d’écran) pour sélectionner les zones de tons clairs et sombres de votre image en vue de mieux contrôler le contraste.

    Utilisation alternative du réglage de désaturation

    Figure 6. Désaturation
    Figure 6. Désaturation
    • Modification > Réglages > Désaturation. Même si cette méthode est la plus rapide, elle ne permet pas de réglages et peut produire à la fois une perte de contraste et une image trouble.

    Dans la palette Info, les numéros RGB doivent alors être tous égaux (dans l’exemple présenté figure 6, ils ont tous la valeur 68), ce qui signifie que le fichier est numériquement neutre. Toutefois, vous pouvez constater dans certains cas une image plate ou trouble. La commande Désaturation en est la cause. Les couleurs de même valeur de clarté, mais de teintes très différentes, sont converties en valeurs identiques de gamme de gris. Par conséquent, vous perdrez souvent du contraste entre couleurs et obtiendrez une image plate. Des versions plus récentes de Photoshop ont un réglage Noir et blanc que nous recommandons pour un contrôle renforcé et de meilleurs résultats.

  3. Facultatif : ajout d’un ton de couleur (ou sépia) à votre image

    La suppression de toute couleur de vos images garantit l’absence de dominante de couleur sur celles-ci. Toutefois, certains photographes préfèrent une dominante de couleur légèrement chaude (rougeâtre) ou froide (bleutée) afin de correspondre à l’impression traditionnelle du papier noir et blanc ou sépia. L’ajout d’un ton présente un avantage, car il est plus facile de conserver un ton de couleur qu’une impression noir et blanc vraiment neutre. Il existe plusieurs stratégies permettant d’ajouter un ton de couleur à votre image. Deux d’entre elles sont présentées ci-dessous.

    Utilisation d’un filtre photo

    • Image > Réglages > Filtre photo. Sélectionnez parmi les valeurs prédéfinies ou choisissez votre propre couleur.

    Réglage des courbes

    Si votre version de Photoshop ne dispose pas de la fonctionnalité Filtre photo, vous pouvez obtenir des effets similaires avec l’outil Courbe.

    • Dans la fenêtre Courbe, sélectionnez Rouge, Vert ou Bleu dans le menu déroulant, selon la teinte voulue. Saisissez ensuite le milieu de la courbe et relevez-la ou abaissez-la pour visualiser l’effet Sépia. Il suffit d’un léger mouvement pour donner de la couleur à l’image !
  4. Enregistrements de fichiers image pour BookSmart

    Après avoir effectué toutes vos modifications, vous pouvez enregistrer vos fichiers et les importer dans BookSmart.

    Épreuvage à l’écran de vos images pour BookSmart

    Vous pouvez afficher une épreuve écran de vos fichiers sRGB à l’aide de notre profil ICC Blurb pour avoir une idée de l’aspect des images une fois imprimées. Reportez-vous à notre documentation sur l’épreuvage à l’écran pour BookSmart avec Photoshop. Le profil ICC Blurb est disponible dans le Centre de ressources de gestion de la couleur.

    Figure 7. Enregistrement d'une copie
    Figure 7. Enregistrement d'une copie

    Enregistrement de fichiers dans Photoshop

    Nous vous conseillons d’enregistrer une copie de vos fichiers Photoshop convertis en sRGB et de garder les originaux tels quels. Les fichiers sRGB doivent être enregistrés au format JPEG, avec l’option Incorporer le profil activée.