La gestion de la couleur me concerne-t-elle ?

Les informations reprises dans ces guides sont destinées aux utilisateurs expérimentés, tels que les professionnels de l’édition, qui requièrent un rendu des couleurs le plus précis possible. Pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de maîtriser les concepts complexes de gestion de la couleur pour créer un livre magnifique avec Blurb.

Pour plus d’informations, consultez notre Gestion de la couleur

Comment préparer des images pour InDesign ou « du PDF au livre » à l’aide d'Adobe® Photoshop®

Dès que vous avez calibré votre moniteur et installé le Profil ICC Blurb, vous pouvez préparer vos images pour Adobe InDesign ou « du PDF au livre ». Pour plus d’informations sur la préparation des images pour Blurb BookSmart®, reportez-vous à Comment préparer des images pour Blurb BookSmart à l’aide d'Adobe Photoshop.

Lorsque vous effectuez le flux de production Adobe InDesign ou « du PDF au livre » de Blurb, nous vous conseillons de placer les images finales proposées dans votre application de mise en page en utilisant l'espace colorimétrique CMJN. Outre vos images, tous les graphiques et éléments de mise en page doivent être créés dans cet espace colorimétrique, afin de garantir une meilleure exactitude des couleurs de votre livre imprimé.

Il existe deux options permettant de manipuler des images dans un flux de production à gestion de couleurs :

Option 1 : travail dans RGB – épreuvage à l'écran, conversion à CMJN et enregistrement
Option 2 : travail dans CMJN – épreuvage à l’écran et enregistrement.

  1. Édition et réglages des images dans l’espace RGB

    Figure 1. Activation de l’épreuvage à l’écran dans Photoshop
    Figure 1. Activation de l’épreuvage à l’écran dans Photoshop

    Si vous préférez travailler dans l'espace colorimétrique RGB, ouvrez et éditez vos images dans cet espace, et effectuez l'épreuvage à l’écran en travaillant avec le Profil ICC Blurb.

    Activation de l’épreuvage à l’écran dans Photoshop

    Figure 2. Personnaliser la condition d'épreuvage
    Figure 2. Personnaliser la condition d'épreuvage
    • Sélectionnez Affichage > Format d’épreuve > Personnalisé
    • Sélectionnez le profil ICC Blurb comme Périphérique de simulation.
    • Sélectionnez le mode de rendu Perceptif afin de conserver les dégradés subtils.
    • Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres.
    • Nous vous recommandons de ne pas cocher l’option Simuler la teinte du papier. Ce paramètre facultatif permet de tenir compte du papier utilisé par Blurb dans l’aperçu, mais uniquement si la luminosité du moniteur est réglée à un niveau compatible avec l’impression.

      Les images peuvent paraître étonnamment brillantes et vives à l’écran (surtout sur des moniteurs LCD) avec un niveau élevé de luminosité, mais la sortie d’impression ne peut reproduire cette luminosité, quel que soit le « brillant » du papier. Si vous sélectionnez l’option Simuler la teinte du papier avec un moniteur excessivement brillant, vous pourrez obtenir des aperçus d’épreuvage laiteux ou voilés à l’écran. Nous conseillons donc de ne pas cocher cette option. Il est toujours possible de voir comment les couleurs de votre image seront reproduites à l’impression, mais sans les changements de contraste induits par la simulation du papier.

      Si vous souhaitez malgré tout utiliser l’option Simuler la teinte du papier, vous devez réduire la luminosité à un niveau mieux adapté à l’impression (entre 90 et 120 cd/m2) lors du calibrage du moniteur. L’inconvénient de ce choix est que votre moniteur ne sera plus aussi brillant que souhaité pour d’autres tâches. Il est préférable de ne pas cocher l’option Simuler la teinte du papier dans la plupart des cas, sauf si vous êtes principalement intéressé par le travail d’impression.

    Quand l’épreuvage à l’écran est activé, la barre de titre de votre image indique « RGB/8/Profil ICC Blurb ». Vous pouvez activer/désactiver l’épreuvage en sélectionnant Affichage > Couleur d’épreuve.

    Après avoir modifié vos images RGB et obtenu une épreuve à l’écran satisfaisante, convertissez votre image à CM à l'aide de Protocole en utilisant le profil ICC Blurb :

    Figure 3. Convertir dans le profil
    Figure 3. Convertir dans le profil
    • Sélectionnez Édition > Convertir en profil.
    • Sélectionnez le profil ICC Blurb comme Espace de destination.
    • Sélectionnez Perceptif comme Mode de rendu et Adobe ACE comme Moteur pour obtenir la meilleure correspondance possible entre RGB et CMJN sans perdre les dégradés et transitions subtils. Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres. Sélectionnez le dithering pour ajouter un peu de bruit numérique afin de séparer les dégradés regroupés. Utilisez toujours le dithering si votre image contient des zones importantes de dégradés subtils.

    Enregistrez l’image CMJN convertie sous forme de fichier TIFF ou PSD incorporant le profil ICC Blurb. L’image est alors prête à être placée dans votre application de mise en page (Adobe InDesign®, par exemple).

  2. Édition et réglage des images dans l’espace CMJN

    Si vous préférez travailler dans l’espace colorimétrique CMJN, ouvrez votre image et convertissez-la à l’aide du profil ICC Blurb.

    Figure 4. Convertir dans le profil
    Figure 4. Convertir dans le profil
    • Sélectionnez Édition > Convertir en profil.
    • Sélectionnez le profil ICC Blurb comme Espace de destination.
    • Sélectionnez Perception et Adobe ACE pour obtenir la meilleure correspondance possible entre RGB et CMJN sans perdre les dégradés et transitions subtils. Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres. Sélectionnez le dithering pour ajouter un peu de bruit numérique afin de séparer les dégradés regroupés. Utilisez toujours le dithering si votre image contient des zones importantes de dégradés subtils.

    Activation de l’épreuvage à l’écran dans Photoshop

    Figure 5. Personnaliser la condition d'épreuvage
    Figure 5. Personnaliser la condition d'épreuvage
    • Sélectionnez Affichage > Format d’épreuve > Personnalisé
    • Sélectionnez le profil ICC Blurb comme Périphérique de simulation.
    • Sélectionnez le mode de rendu Perceptif afin de conserver les dégradés subtils.
    • Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres.
    • Nous vous recommandons de ne pas cocher l’option Simuler la teinte du papier. Ce paramètre facultatif permet de tenir compte du papier utilisé par Blurb dans l’aperçu, mais uniquement si la luminosité du moniteur est réglée à un niveau compatible avec l’impression.

      Les images peuvent paraître étonnamment brillantes et vives à l’écran (surtout sur des moniteurs LCD) avec un niveau élevé de luminosité, mais la sortie d’impression ne peut reproduire cette luminosité, quel que soit le « brillant » du papier. Si vous sélectionnez l’option Simuler la teinte du papier avec un moniteur excessivement brillant, vous pourrez obtenir des aperçus d’épreuvage laiteux ou voilés à l’écran. Nous conseillons donc de ne pas cocher cette option. Il est toujours possible de voir comment les couleurs de votre image seront reproduites à l’impression, mais sans les changements de contraste induits par la simulation du papier.

      Si vous souhaitez malgré tout utiliser l’option Simuler la teinte du papier, vous devez réduire la luminosité à un niveau mieux adapté à l’impression (entre 90 et 120 cd/m2) lors du calibrage du moniteur. L’inconvénient de ce choix est que votre moniteur ne sera plus aussi brillant que souhaité pour d’autres tâches. Il est préférable de ne pas cocher l’option Simuler la teinte du papier dans la plupart des cas, sauf si vous êtes principalement intéressé par le travail d’impression.

    Quand l’épreuvage à l’écran est activé, la barre de titre de votre image indique « CMJN/8/Profil ICC Blurb» . Vous pouvez désactiver l’épreuvage à l’écran en sélectionnant Affichage > Couleur d’épreuve.

    Enregistrez l’image CMJN convertie sous forme de fichier TIFF ou PSD incorporant le profil ICC Blurb. L’image est alors prête à être placée dans votre application de mise en page (Adobe InDesign®, par exemple).

Ce flux de production suppose l’emploi d’Adobe Photoshop® pour l’édition et la conversion des images. Actuellement, Adobe Photoshop® est la seule application prise en charge. Toutefois, une autre application permettant de gérer les couleurs lors de l’édition des images peut également convenir à ce flux de production.

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