La gestion de la couleur me concerne-t-elle ?

Les informations reprises dans ces guides sont destinées aux utilisateurs expérimentés, tels que les professionnels de l’édition, qui requièrent un rendu des couleurs le plus précis possible. Pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de maîtriser les concepts complexes de gestion de la couleur pour créer un livre magnifique avec Blurb.

Pour plus d’informations, consultez notre Gestion de la couleur

Comment préparer des images pour Blurb BookWright à l'aide d'Adobe® Photoshop®

NOTE : ce document détaille la préparation de l'image pour Blurb BookWright. Pour obtenir des informations sur la préparation de l'image pour Adobe® InDesign® ou le flux de travail du PDF au livre de Blurb, consultez Comment préparer les images pour InDesign et du PDF au livre à l'aide d'Adobe Photoshop.

Une fois que vous aurez profilé votre moniteur et après avoir installé le profil Blurb ICC, vous serez prêt à préparer vos images pour BookWright.

La préparation des fichiers pour BookWright se compose de trois étapes :

Étape 1 : convertir les images en sRGB (si nécessaire).
Étape 2 : créez une épreuve pour obtenir un aperçu de votre image avant l'impression. Apportez toutes les modifications désirées à l'image.
Étape 3 : enregistrer les images sous forme de fichiers haute résolution et les importer dans BookWright.

  1. Convertir un fichier image en sRGB dans Photoshop

    Figure 1. Vérifier le profil du document
    Figure 1. Vérifier le profil du document

    BookWright accepte actuellement les images en nuances de gris et RGB, sRGB étant l'espace colorimétrique privilégié pour les images RGB. Ne placez PAS les images CMJN dans BookWright. La plupart des images JPEG des appareils photo numériques sont déjà en espace colorimétrique sRGB, il est donc inutile de modifier quoi que ce soit. Toutes les autres images en espace colorimétrique RGB sont converties en sRGB lors de leur importation dans BookWright. Cependant, cette conversion n'est pas toujours optimale et peut entraîner des modifications de couleurs inattendues. Pour obtenir les meilleurs résultats si la conversion est nécessaire, effectuez cette conversion vous-même dans Photoshop avant de placer les images dans BookWright.

    Si vos images sont en sRGB, vous êtes prêt à vous lancer. Si vous utilisez Adobe RGB ou un autre espace colorimétrique RGB, alors vous pouvez utiliser Adobe Photoshop pour convertir vos images en sRGB avant de les importer dans BookWright. Photoshop est une application avec une gestion complète de la couleur qui peut convertir vos images avec un changement de couleur minimal. Assurez-vous de toujours travailler sur une copie de votre image pour préserver vos originaux dans leur espace colorimétrique d'origine.

    Vérifiez que votre image n'est pas déjà en sRGB

    • Cliquez sur le menu en bas à gauche de votre fenêtre d'image et sélectionnez Document tel qu'illustré dans la figure 1 ci-dessus.
    • Si cette image est en sRGB, vous n'avez PAS besoin d'effectuer une conversion.

    Si le fichier n'est pas en sRGB, convertissez-le :

    Figure 2. Convertir vers profil
    Figure 2. Convertir vers profil
    • Sélectionnez éditer > convertir vers le profil.
    • Sélectionnez sRGB comme Espace de destination tel qu'illustré dans la figure 2 à droite.
    • Sélectionnez « Perceptuel » comme Intention et « Adobe ACE » comme Moteur pour obtenir la meilleure correspondance possible entre Adobe RGB et sRGB sans perdre les dégradés et les transitions subtiles. Sélectionnez « Compensation du point noir » pour préserver les zones d'ombre. Sélectionnez « Tergiverser » si vous souhaitez ajouter une petite quantité de bruit numérique pour briser les dégradés en tranches. Vous devez toujours utiliser la tergiversation si votre image contient des zones importantes de dégradés subtils.
    Figure 3. Enregistrer le fichier converti
    Figure 3. Enregistrer le fichier converti

    Enregistrez votre fichier converti

    Une fois converti, choisissez Fichier > Enregistrer sous… pour enregistrer une copie de votre image qui est désormais en sRGB – voir la figure 3 à droite.

  2. Créez l'épreuve de votre image

    Une fois l'image convertie en sRGB, vous pouvez obtenir un aperçu de l'impression de l'image sur papier à l'aide de l'option épreuve dans Photoshop. L'épreuvage à l'écran vous permet de voir si des réglages doivent être apportés à votre fichier afin de compenser le processus d'impression. Par exemple, l'épreuvage à l'écran vous montrera si l'image imprimée perdra un contraste trop important. Ou si l'image imprimée risque d'être moins saturée que le résultat souhaité. Avec l'épreuvage à l'écran activé, vous pouvez modifier votre image jusqu'à être satisfait de l'aperçu en sachant que ce que vous voyez avec l'aperçu activé est très proche du résultat que vous obtiendrez dans votre livre imprimé.

    Un moniteur de haute qualité ayant été récemment calibré et correctement profilé peut afficher un aperçu correspondant au livre imprimé final à plus de 95 %. Après avoir apporté tous vos réglages, vous pouvez ensuite enregistrer le fichier et l'importer dans BookWright.

    Activer l'épreuve dans Photoshop

    • Sélectionner la vue > Configuration épreuve > Personnalisé
    • Sélectionnez le profil Blurb ICC comme appareil pour simuler.
    • Sélectionnez Perceptuel comme intention de rendu afin de préserver les dégradés subtils.
    • Sélectionnez Compensation de Point Noir pour préserver les zones d'ombre.
    • Laissez Simuler Couleur Papier décoché (notre recommandation). Ce réglage facultatif peut prendre en compte le papier utilisé par Blurb dans votre aperçu, mais seulement si la luminosité de votre moniteur est définie sur le niveau « version imprimable ».

      Les images peuvent avoir l'air incroyablement lumineuses et colorées à l'écran (particulièrement sur les moniteurs LCD) à un niveau de luminosité élevé, mais le résultat d'impression ne peut reproduire cette même luminosité, quelle que soit la luminosité du papier. Sélectionner Simuler Couleur Papier avec un moniteur trop lumineux peut entraîner des aperçus d'épreuve laiteux ou flous. Nous recommandons de laisser cette option décochée. Vous pourrez toujours voir comment les couleurs de votre image seront reproduites sur papier mais sans les modifications du contraste produites par la simulation du papier.

      Si vous souhaitez toujours utiliser l'option « Simuler la couleur papier », vous devrez réduire votre luminosité à un niveau plus acceptable pour l'impression (entre 90 et 120 cd/m2) lors de l'étalonnage de votre moniteur. L'inconvénient est que votre moniteur ne présentera pas des couleurs aussi vives que vous le souhaiteriez pour d'autres utilisations. La plupart des utilisateurs décochent l'option « Simuler la couleur papier » mais cochez-la si vous effectuez principalement des travaux d'impression.

    Lorsque Épreuve est activé, la barre de titre de votre image indiquera « RGB/8/Profil Blurb ICC » Vous pouvez activer/désactiver l'épreuve en utilisant Voir > Couleurs d'Épreuve.

  3. Enregistrez votre fichier pour BookWright

    Une fois toutes vos modifications effectuées, vous êtes prêt à enregistrer vos fichiers et à les importer dans BookWright. Nous vous recommandons d'enregistrer une copie de vos fichiers Photoshop ayant été convertis en sRGB et de conserver vos originaux tels quels. Les fichiers sRGB doivent être enregistrés au format JPEG ou PNG. Blurb recommande le format JPEG pour la plupart des images sauf si vous avez incorporé un élément iconographique de texte ou de vecteur dans le fichier. Si c'est le cas, nous recommandons le format PNG pour conserver les détails de ces éléments en vecteur.

    C'est tout. Vous êtes prêt à créer votre livre dans BookWright.