La gestion de la couleur me concerne-t-elle ?

Les informations reprises dans ces guides sont destinées aux utilisateurs expérimentés, tels que les professionnels de l’édition, qui requièrent un rendu des couleurs le plus précis possible. Pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de maîtriser les concepts complexes de gestion de la couleur pour créer un livre magnifique avec Blurb.

Pour plus d’informations, consultez notre Gestion de la couleur

Comment préparer des images pour Blurb BookSmart® à l’aide d'Adobe® Photoshop®

REMARQUE : ce document décrit la préparation des images noir et blanc pour Blurb BookSmart®. Pour des informations sur la préparation des images pour le flux de production Adobe® InDesign® ou « Du PDF au livre » de Blurb, reportez-vous à Comment préparer des images pour InDesign et « Du PDF au livre » à l’aide d’Adobe Photoshop.

Dès que vous avez établi le profil colorimétrique de votre moniteur et installé le profil ICC Blurb, vous pouvez lancer la préparation des images pour BookSmart.

La préparation des fichiers pour BookSmart consiste en trois étapes :

Étape 1 : convertir des images en sRGB (si nécessaire)
Étape 2 : afficher une épreuve écran de l’image à imprimer et apporter les modifications souhaitées à l’image.
Étape 3 : enregistrer les fichiers images en tant que fichiers haute résolution et les importer dans BookSmart.

  1. Conversion d’un fichier image en sRGB dans Photoshop

    Figure 1. Vérifier le profil du document
    Figure 1. Vérifier le profil du document

    BookSmart accepte actuellement les images à nuances de gris et RGB, sRGB étant l’espace colorimétrique recommandé pour les images RGB. NE PLACEZ PAS d’images CMJN dans BookSmart. La plupart des images JPEG provenant d’appareils photo numériques se trouvent déjà dans l’espace colorimétrique sRGB, et ne nécessitent aucune modification. Toutes les autres images d’espace colorimétrique RGB sont converties en sRGB lors de l’importation dans BookSmart. Toutefois, cette conversion n’est pas toujours optimale et peut produire des changements de couleurs inattendus. Pour obtenir des résultats optimaux, si la conversion s’avère nécessaire, réalisez-la vous-même dans Photoshop avant de placer les images dans BookSmart.

    Si vos images se trouvent dans l’espace colorimétrique sRGB, tout est prêt. Si vous utilisez Adobe RGB ou un autre espace colorimétrique RGB, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop pour convertir vos images en sRGB avant de les importer dans BookSmart. L’application Photoshop gère entièrement les couleurs et peut convertir vos images avec un minimum de variations de couleur. Veillez toujours à travailler sur une copie de votre image et conservez l’original dans son espace colorimétrique initial.

    Assurez-vous que votre image n’est pas déjà du type sRGB

    • Cliquez sur le menu situé dans la partie inférieure gauche de votre fenêtre d’image et sélectionnez Document comme illustré sur la figure 1 ci-dessus.
    • Si l’image est du type sRGB, AUCUNE conversion n’est nécessaire.

    Si le fichier n’est pas de type sRGB, convertissez-le :

    Figure 2. Convertir en profil.
    Figure 2. Convertir en profil.
    • Sélectionnez Modification > Convertir en profil.
    • Sélectionnez sRGB comme Espace de destination, comme illustré sur la figure 2 à droite.
    • Sélectionnez "Perceptif" comme Mode de rendu et "Adobe ACE" comme Moteur pour obtenir la meilleure correspondance possible entre Adobe RGB et sRGB sans perdre les dégradés et transitions subtils. Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres. Sélectionnez le dithering pour ajouter un peu de bruit numérique afin de séparer les dégradés regroupés. Utilisez toujours le dithering si votre image contient des zones importantes de dégradés subtils.
    Figure 3. Enregistrer le fichier converti
    Figure 3. Enregistrer le fichier converti

    Enregistrement de votre fichier converti

    Une fois la conversion réalisée, choisissez Fichier > Enregistrer sous… pour enregistrer une copie de votre image, à présent de type sRGB : reportez-vous à la figure 3 à droite.

  2. Affichage de l’épreuve écran de votre image

    Une fois l’image convertie en sRGB, vous pouvez afficher un aperçu de celle-ci, telle qu’elle sera imprimée sur papier, à l’aide de l’option d’épreuvage à l’écran dans Photoshop. Cette option vous permet de vérifier s’il faut modifier le fichier en vue de compenser le procédé d’impression. Cette option signalera une perte excessive de contraste de l’image imprimée, par exemple. Il se peut également que l’image imprimée soit moins saturée que prévu. Quand l’épreuvage à l’écran est activé, vous pouvez modifier votre image jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aperçu en sachant que celui-ci est très proche de ce que vous verrez dans le livre imprimé.

    Un moniteur de haute qualité récemment calibré et correctement profilé peut afficher un aperçu exact à plus de 95 % par rapport au livre imprimé final. Une fois tous les réglages effectués, vous pouvez enregistrer le fichier et l’importer dans BookSmart.

    Activation de l’épreuvage à l’écran dans Photoshop

    • Sélectionnez Affichage > Format d’épreuve > Personnalisé
    • Sélectionnez le profil ICC Blurb comme Périphérique de simulation.
    • Sélectionnez le mode de rendu Perceptif afin de conserver les dégradés subtils.
    • Sélectionnez Compensation du point noir pour conserver les détails sombres.
    • Nous vous recommandons de ne pas cocher l’option Simuler la teinte du papier. Ce paramètre facultatif permet de tenir compte du papier utilisé par Blurb dans l’aperçu, mais uniquement si la luminosité du moniteur est réglée à un niveau compatible avec l’impression.

      Les images peuvent paraître étonnamment brillantes et vives à l’écran (surtout sur des moniteurs LCD) avec un niveau élevé de luminosité, mais la sortie d’impression ne peut reproduire cette luminosité, quel que soit le « brillant » du papier. Si vous sélectionnez l’option Simuler la teinte du papier avec un moniteur excessivement brillant, vous pourrez obtenir des aperçus d’épreuvage laiteux ou voilés à l’écran. Nous conseillons donc de ne pas cocher cette option. Il est toujours possible de voir comment les couleurs de votre image seront reproduites à l’impression, mais sans les changements de contraste induits par la simulation du papier.

      Si vous souhaitez malgré tout utiliser l’option Simuler la teinte du papier, vous devez réduire la luminosité à un niveau mieux adapté à l’impression (entre 90 et 120 cd/m2) lors du calibrage du moniteur. L’inconvénient de ce choix est que votre moniteur ne sera plus aussi brillant que souhaité pour d’autres tâches. Il est préférable de ne pas cocher l’option Simuler la teinte du papier dans la plupart des cas, sauf si vous êtes principalement intéressé par le travail d’impression.

    Quand l’épreuvage à l’écran est activé, la barre de titre de votre image indique “RGB/8/Profil ICC Blurb.” Vous pouvez désactiver l’épreuvage à l’écran en sélectionnant Affichage > Couleur d’épreuve.

  3. Enregistrement de votre fichier image pour BookSmart

    Après avoir effectué toutes vos modifications, vous pouvez enregistrer vos fichiers et les importer dans BookSmart. Nous vous conseillons d’enregistrer une copie de vos fichiers Photoshop convertis en sRGB et de garder les originaux tels quels. Les fichiers sRGB doivent être enregistrés au format JPEG ou PNG. Blurb recommande le format JPEG pour la plupart des fichiers images, sauf s’ils contiennent du texte ou des graphiques vectoriels. Dans ce ces cas, nous vous conseillons d’utiliser le format PNG, capable de prendre en charge ces détails vectoriels.

    Et voilà ! Vous êtes prêt à créer votre livre dans BookSmart.