Darius Himes

Entretien avec Darius Himes


Suite au lancement des livres électroniques Blurb, les créateurs de livre disposent désormais d'outils simple pour créer des livres électroniques lisibles sur l'iPad®, l'iPhone® et l'iPod touch®. Et bien que le phénomène n'en soit qu'à ses débuts, nous pensons que cela va vraiment changer les choses. Du point de vue économique, le format est abordable et il va changer la manière dont les photographes distribuent leurs travaux. Du point de vue esthétique, il s'agit du mariage de la beauté de la création de livre à l'élégance technologique.

Nous avons demandé à Darius Himes, le président du jury du concours annuel de Blurb Photography Book Now ce qu'il pensait de l'impact des livres électroniques pour les photographes.

Les livres électroniques sont-ils les nouveaux livres photos ?

Je suis un fervent adepte de la philosophie « plus c'est plus » dans le domaine des modes d'expression créatifs. Au cours des 175 dernières années, des dizaines de techniques photographiques et de technologies de reproduction ont été inventées et mises à la disposition des photographes et des artistes. Les livres électroniques et les livres physiques imprimés illustrés sont des supports intéressants et je suis sûr que certains artistes vont s'épanouir dans un ou dans l'autre tandis que de rares individus vont utiliser les deux plateformes pour lancer de remarquables projets.

D'après vous, quel va être l'impact pour les photographes et les livres photos ?

Le livre électronique offre sans conteste une chance de diffuser des visions créatives à un public international très large sans être soumis aux contraintes de la publication de livres traditionnelle.

Quel pourrait être l'effet sur les revenus des créateurs de livres et la commercialisation de ces livres ?

On espère que l'effet sera positif. On ne sait pas encore comment les gens vont utiliser les livres électroniques, ou plutôt les livres électroniques illustrés, ni le prix qu'ils seront prêts à payer. Il y a toujours eu un marché pour la première édition de livres littéraires à couverture rigide et cet appel de la collection s'applique également aux livres photos. La question que je me pose est de savoir si les gens vont considérer le livre électronique illustré comme un objet qui peut être collectionné et si c'est le cas, je me demande comment le marché va se développer.

Y a-t-il déjà des photographes ou des artistes qui produisent des choses intéressante dans le format « livre électronique » ?

Les journalistes et les artistes sont intéressés par la plateforme numérique pour leur travail. Il ne faut pas oublier que nous avons tous été formés et habitués à voir des œuvres sous forme électroniques, sur un site Web ou dans un PDF. La prochaine étape qui va de soi est le projet numérique autonome, à savoir le livre électronique illustré. Nous avons vraiment beaucoup de chance de pouvoir assister au lancement de ce nouveau support et d'être les témoins de la naissance d'une nouvelle forme d'expression. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce que les artistes vont en faire. Je suis convaincu que cela sera sensationnel.

Que pensez-vous du livre électronique Blurb ?

Remarquable ! Blurb poursuit sa diversification et continue à repousser les limites de la manière dont les artistes, les auteurs et les photographes peuvent envisager leurs livres et leurs histoires.

Darius Himes est Directeur adjoint de la Fraenkel Gallery à San Francisco. Il est un des co-fondateurs de Radius Books, un éditeur à but non lucratif de livres sur la photographie et les arts visuels. En 2008, il a été nommé par PDN parmi les 15 personnes les plus influente dans l'édition de livres de photographie. Son ouvrage le plus récent intitulé Publish Your Photography Book et écrit en collaboration avec Mary Virginia Swanson a été publié par Princeton Architectural Press au printemps 2011. Il préside également depuis 2008 le jury du concours annuel Photography Book Now organisé par Blurb.