À propos de Blurb

 

Il était une fois...

En 2005, Eileen Gittins, la fondatrice de Blurb, décida de se lancer dans une aventure qui lui semblait relativement sans embûches : créer un livre à partir de ses propres photographies. La partie « création de livre » était possible, bien sûr, mais les coûts étaient prohibitifs. Et la partie « simple », dans cela ? Il n'y en avait pas vraiment. Elle se demanda alors pourquoi engager de tels frais pour créer et publier plusieurs exemplaires de son propre livre.

Et en effet : pourquoi ?

Son idée était née.

Un an plus tard, en 2006, Eileen lança Blurb, la première plateforme au monde permettant de créer, d'imprimer et de publier des livres indépendants. La réalisation de publications illustrées était devenue accessible au plus grand nombre. Mais il ne s'agissait pas de n'importe quels livres. Ces livres étaient magnifiques, de qualité professionnelle, leur papier haut de gamme et leur reliure d'excellente qualité. Et tout le monde pouvait en créer un. Littéralement, juste un. Ou deux. Ou dix mille. Blurb était l'une de ces grandes idées devenues réalité : Un cocktail liant liberté créative et impression à la demande. C'était une idée révolutionnaire. Une idée libératrice, encourageante et excitante. De nombreuses personnes commencèrent à créer les livres dont elles avaient toujours rêvé mais qu'elles n'avaient jamais pensé pouvoir réaliser.


À propos des livres photo Blurb

En fin de compte, l'idée d'Eileen fut largement appréciée.

Revenons à aujourd'hui. Depuis la création de la société, les auteurs de Blurb ont créé plus de deux millions de livres et un livre est réalisé toutes les minutes. Ces livres sont aussi extraordinaires et variés que la personnalité de leurs créateurs. Livres photos, livres de recettes, livres de voyages, livres pour enfants, romans illustrés, romans non illustrés : la liste est infinie. Comme dit le proverbe : « Il n'y a que le premier pas qui coûte. » Et chez Blurb, notre premier pas a été récompensé. La question que nous avons toujours posée à nos clients est « À quoi ressemblera votre livre ? » Aujourd'hui, lorsque nous consultons notre librairie en ligne, nous nous demandons plutôt : « Quelles sont les limites d'un livre ? » En effet, chaque jour, les créateurs de livres de Blurb continuent à nous étonner avec leurs idées.

Comment une simple idée est devenue la référence du secteur : l'explosion de l'auto-édition

Comme pour toutes les bonnes idées lorsqu'elles commencent à prendre de l'ampleur, d'autres viennent emboîter le pas. Au cours des sept dernières années, le marché de l'auto-édition a explosé. Pour nous, c'est fantastique, parce qu'à l'origine, notre mission consistait à permettre à nos clients d'auto-éditer leurs livres. Plus il existe de manières d'y parvenir, mieux c'est. Plus le nombre de personnes qui y parviennent est important, mieux c'est. Plus il existe de livres dans le monde,... voilà pour nous la cerise sur le gâteau. Cela dit, nous pensons que nous avons un peu plus à offrir que « les autres ».

  • Notre plateforme est conçue pour tous : Les particuliers, les auteurs en tous genres, les professionnels créatifs, les petites entreprises, etc.
  • Nous disposons d'outils adaptés à tous les niveaux : Un outil en ligne qui vous permet de créer des livres instantanés à partir de vos sources Instagram et Facebook ; une intégration facile avec les outils de création d'Adobe®, InDesign® et Lightroom® ; et notre outil phare, BookWright, qui offre à tout un chacun la possibilité de concevoir et d'imprimer un livre de qualité professionnelle, puis de le vendre et le distribuer en ligne.
  • Les livres, c'est notre spécialité. Nous n'avons rien en commun avec les entreprises qui proposent des livres photos, des mugs et des t-shirts. Nous avons conçu une plateforme d'auto-édition pour créer exclusivement des livres et des ebooks dignes d'être exposés en librairie.
  • Nous soutenons les auteurs et non pas l'inverse. Grâce à Blurb, vous, l'auteur, êtes aux commandes. Tout est spécifiquement conçu pour vous : de la création à la vente de votre livre (distribué via Amazon ou vendu dans la Librairie Blurb), en passant par sa promotion (outils de partage social gratuits).

Mais alors, pourquoi choisir Blurb ?

Très bonne question. Et voici notre réponse : Parce que chaque étape de la création de votre livre (entre le moment où vous lirez ces lignes et celui où vous tiendrez entre vos mains le livre créé par vos soins) a été pensée et soigneusement conçue par les experts en création de livres de Blurb. Pourriez-vous créer un livre photo avec une société qui héberge vos photos en ligne, par exemple ? Bien sûr. Mais il y a bien d'autres choses que vous ne pourriez pas faire avec une telle société. Par exemple, obtenir des outils de création gratuits tels que BookWright (conçu sur mesure pour concevoir des livres épatants), avoir la possibilité de vendre votre livre sur Amazon (en y côtoyant des auteurs de best-sellers), ou bénéficier de services et d'une assistance qui sont de véritables modèles du genre.

Nous croyons en vos histoires, quelles qu'elles soient. Elles méritent d'être racontées. Voici donc une autre super idée que nous lançons : créons ensemble des livres incroyables, merveilleux, splendides.